ADVERTISEMENT

The #Édubrèves - November 15, 2022 edition

Here are your #Edubrèves. In this edition: L'École en réseau finalist for an innovation award, a self-evaluation questionnaire for the teaching profession's competency framework, the dimensions of digital competence presented in video, the Girls and Science gatherings back, the new Physical and Health Education Network, maximizing the use of the Chromebook, and much more!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Here are your #Ébrèves. Feel free to share them or write me if you have news to share.

In this issue: The Networked School is a finalist for an innovation award, a self-assessment questionnaire for the teaching profession's competency framework, the dimensions of digital competence presented in video, the Girls and Science Gatherings are back, the new Health and Physical Education Network, maximizing the use of the Chromebook, and much more!

Good reading.

Please note that the use of animated GIFs in this news digest is for entertainment purposes only.


The School in the final network for the Innovation 2022 Awards

Networked School (ÉER) is one of nine finalists for the Social Innovation Award, presented by the Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) and Humanov-is, which will be awarded at the 32nd 2022 Innovation Awards GalaThe Gala will be held on November 17 at the Palais des congrès de Montréal. The Gala is organized by the Association pour le développement en recherche et innovation du Québec (ADRIQ).

During the evening, the ERA will welcome some of its partners who contribute to the development of its activities: BAnQ, Coeur des sciences-UQAM, Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM), Génome Québec, Holocaust Museum and Parks Canada.

For more information about the gala and see the other finalists.


Professional Competency Framework - Self-Assessment Questionnaire

A new self-assessment questionnaire for teachers (general education for young people) has just been launched by the Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). It was developed based on the Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante and allows teachers to evaluate themselves with respect to their professional practice. The purpose of the self-assessment is to guide teachers in choosing the continuing education activities that best meet their needs. 

Take the questionnaire. 


Video clips introducing the Digital Competency Framework

Several researchers from the Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) have collaborated to produce a series of video vignettes presenting and discussing the 12 dimensions and other elements of the Reference framework for digital competencedeveloped by the Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

View the playlist on YouTube.


4th Concours de créativité lexicale of the Office québécois de la langue française 

To participate, Quebec high school students will have to use their imagination to create neologisms, i.e. new words that designate realities for which there is not yet a French name.

This year, students will have to propose words that express in French any of the following concepts: "cottagecore", "on-brand", "porch piracy" or "stream sniping". As in previous competitions, they may also propose a neologism that designates a concept of their choice.

Read the press release.

You can view on Youtube videos presenting the three winning neologisms of 2022.


Girls and science, an electrifying DUO

The event " Girls and science, an electrifying DUO! "The 22nd edition of the event, presented by Hydro-Québec, is back. This event, whose mission is to allow Secondary 2, 3 and 4 students to explore career opportunities in science and technology, brings together more than 700 young women and close to 30 schools and organizations each year.

Gatherings in Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke), Quebec City (Université Laval, Pavillon Vachon) and Rimouski (Cégep de Rimouski) have already taken place. The last rally will be held on November 19 in Montreal (Polytechnique Montreal).

Follow the latest news on the Facebook page. 

Courtesy

2022 Quebec Award Recipients

Pierre Fitzgibbon, Minister of Economy, Innovation and Energy, and Mathieu Lacombe, Minister of Culture and Communications, recently announced the recipients of the Prix du Québec 2022. These awards represent the highest distinction awarded by the Government of Quebec in culture and science. They highlight the exceptional achievements of individuals who contribute to the growth of their field of activity, push back the limits of knowledge and make Quebec shine on a national and international scale.

Discover all the winners. 

The call for nominations for the Prix du Québec 2023 will take place from January 13 to March 13. For this new edition, the René-Lévesque Award will be added to the distinctions offered. It will be awarded to a person for his or her outstanding contribution to the field of journalism.


Questionnaire on the socio-educational environment online (QES-Web) 

The Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ), in collaboration with researcher Michel Janosz of the Université de Montréal, announced last week that the Questionnaire sur l'environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) is once again available to schools that wish to use it. The QES-Web is a set of online tools that allows you to draw a portrait of an educational institution based on certain dimensions. 


Development of a tool to evaluate the societal impacts of artificial intelligence and digital technology

In order to make an integrating tool available to Quebec organizations, the AI Quebec Forum has mandated the Observatoire sur les impacts sociétaux de l'AI et du numérique (OBVIA) to conduct an exploratory research project to test ethical charters on the impact of AI and digital technology in our society. 

The work carried out has made it possible to identify 7 principles and 25 sub-principles as well as a series of important specific characteristics to be integrated into the evaluation tool that will be developed. The following document presents the first part of this tool, including the principles, the definitions that have been validated by a group of experts, as well as a first series of ethical and risk assessment questions.

Consult the document


Call for papers on AI and digital in education and training 

Also, the OBVIA's Education and Empowerment axis is launching a call for papers for the symposium "AI and digital technologies in education and training: empowering or paralyzing technologies" that will take place during the CRIFPE's international education conference on May 4-5, 2023 at the Bonaventure Hotel in Montreal. 

Information and submission


The potential of a passionate youth 

Adapting education according to what our society and our youth need instead of educating them with a system from another era, this is a vast project in which Lyndsay Daudier of Youth Fusion and Robotics FIRST strongly believes.

We have to change, we will make mistakes, but that's part of the game," she reminds us. Our youth is our greatest asset and we can't afford to neglect their potential, especially with the aging population! Her advice, to do your best, all the time, because we are all complementary, is infinite wisdom!

Listen to the interview in the Lac-à-l'Épaule podcast.


For a two-step return

A group of teachers is circulating a petition to request a return to two steps, rather than three, for the 2023-2024 school year.

"In 2020-2021, as our daily lives continued to be in turmoil, the weighting of the stages was changed to two stages, allowing more time for teaching. Our hopes were high that this change would be maintained and be perceived as very positive by the field. However, we were surprised to learn that we would be returning to three stages for the 2022-2023 year. [...] We must put assessment at the service of learning. To do this, the first step of the new Minister of Education should be to indicate that he will return to a two-step school year in 2023-2024."

Read the full text.


Nomination for the Order of Excellence in Education

The Ordre de l'excellence en éducation du Québec is a concrete expression of the Quebec government's desire to officially recognize the merit of those who distinguish themselves by their participation in the enhancement of Quebec's education system. You now have until November 25, 2022 to submit a nomination to the Order of Excellence in Education.


The new Health and Physical Education Network (HPEN)

Initiated by the University of Sherbrook and funded by the Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, the Physical and Health Education Network (PHEN) will enrich the initial and continuing education offer by mobilizing the knowledge and skills developed in the field of physical and health education.

For its first mandate, the REPS will target a maximum of three priority needs. It will pool the various resources and expertise in physical and health education in order to develop appropriate pedagogical content to equip teachers in the field and those in pre-service training in Quebec universities.

The REPS is directed by Véronique Marchand and has a consultation committee composed of professors appointed as official representatives or individual members of the UdeS, UQAC, UQAM, UQTR, Université de Montréal and Université Laval, as well as representatives of the educational community, including the Ministère de l'Éducation du Québec and the Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ).

Learn More.


In bulk 

  • A list of resources ready to be used or remixed in educational applications.
  • Gérald's Watcha point weekly pedagogical and digital news watch published by Gérald Tirot in order to participate in the pedagogical and digital watch of the training environment. 
  • Illustrated pedagogy. Infographics on many methods.
  • The University of Ottawa (UO) recently unveiled its 11 UOskills which will gradually be integrated into all programs and courses.

To read


Fidéides 2022 - LÜ Interactive Playground stands out

Lü Interactive play area won the "Young Company" award, as well as the "Small Company of the Year" award, all categories combined, at the 39th Fidéides 2022 gala organized by the Quebec City Chamber of Commerce and Industry (QCCI), which took place on November 3. This recognition by its peers demonstrates the success of the business model and the quality of the product developed by the company founded in 2017.

Last September, the company donated its 1000th and 1001st systems to two schools in the province: École Alphonse-Desjardins in Repentigny, which offers an education adapted to children with complex neurodevelopmental problems, and École Centrale in La Tuque, where many children do not have access to the technology and entertainment found in large cities.

Read the press release.

Lü Aire de jeu interactive won the "Young Company" award, as well as the "Small Company of the Year" award, all categories combined, at the 39th Fidéides 2022 gala held on November 3 at the Voltigeurs de Québec Armoury (CNW Group/Lü - Interactive Playground)

Call to Secondary Social Studies Teachers: ICT and Digital Mapping in Geography Classes

The Geography Department of the Université du Québec à Montréal (UQAM) wishes to produce materials that will meet the needs of teachers for digital teaching materials for geography courses. The lecturer, Guy Denault, has contacted the École branchée team in order to be able to reach teachers of the social universe at the secondary level. He invites teachers to contact him to report elements of the program for which they cannot find appropriate teaching materials.

For example : 

  • Observed problem: The student does not understand the order of the Great Lakes and the direction of the St. Lawrence River current
  • Potential digital educational material: a 3D animated video presenting a cross-section illustrating the spill of the Great Lakes and the direction of the St. Lawrence River current.

Contact Mr. Denault for more information.


OSEntreprendre celebrates its 25th anniversary

In 2022-23, OSEntreprendre is celebrating its 25th anniversary with five initiatives that will be rolled out throughout the year. The five initiatives are presented on the organization's website.

Also, don't miss the Entrepreneurs' Week at school which runs until November 25 and the opening of registration for the OSEntreprendre Challenge at the end of November 2022.

Read the press release.


In closing, keep smiling!


If you want even more, you can (re)see last week's #Édubrèves.

See you soon! Don't hesitate to tag us on Twitter (@millaudrey or @riomarti) so we can talk about your project/resource in an upcoming review of the week! Have a great week.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 15 novembre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'École en réseau finaliste pour recevoir un prix en innovation, un questionnaire d'autoévaluation du référentiel de compétences de la profession enseignante, les dimensions de la compétence numérique présentées en vidéo, les rassemblements Les filles et les sciences de retour, le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé, maximiser l'utilisation du Chromebook, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : L’École en réseau finaliste pour recevoir un prix en innovation, un questionnaire d’autoévaluation du référentiel de compétences de la profession enseignante, les dimensions de la compétence numérique présentées en vidéo, les rassemblements Les filles et les sciences de retour, le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé, maximiser l’utilisation du Chromebook, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


L’École en réseau finale pour les Prix Innovation 2022

L’École en réseau (ÉER) fait partie des neuf finalistes du prix en Innovation sociale, présenté par le Réseau québécois en innovation sociales (RQIS) et Humanov-is, qui sera remis lors du 32e Gala des Prix en Innovation 2022, qui aura lieu le 17 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Le Gala est organisé par l’Association pour le développement en recherche et innovation du Québec (ADRIQ).

Lors de la soirée, l’ÉER accueillera quelques-uns de ses partenaires qui contribuent au déploiement de ses activités : BAnQ, Coeur des sciences-UQAM, Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Génome Québec, Musée de l’Holocauste et Parcs Canada.

Pour plus d’informations sur le gala et voir les autres finalistes.


Référentiel de compétences professionnelles – questionnaire d’autoévaluation

Un nouveau questionnaire d’autoévaluation du personnel enseignant  (formation générale des jeunes) vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il a été élaboré à partir du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et permet de s’évaluer au regard de sa pratique professionnelle. L’autoévaluation vise à guider les enseignantes et les enseignants dans le choix des activités de formation continue répondant le mieux à ses besoins. 

Répondez au questionnaire. 


Capsules vidéos présentant le Cadre de référence de la compétence numérique

Plusieurs chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) ont collaboré pour réaliser une série de capsules vidéos présentant et discutant les 12 dimensions ainsi que d’autres éléments du Cadre de référence de la compétence numérique, élaboré par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Visionner la liste de lecture sur YouTube.


4e Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française 

Pour participer, les élèves du secondaire du Québec devront faire preuve d’imagination pour créer des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui désignent des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française.

Cette année, les élèves devront proposer des mots qui permettent d’exprimer en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « cottagecore », « on-brand », « porch piracy » ou « stream sniping ». Comme lors des précédents concours, ils pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept au choix.

Lire le communiqué de presse.

Vous pouvez visionner sur YouTube des vidéos présentant les trois néologismes gagnants de 2022.


Les filles et les sciences, un DUO électrisant

L’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 22 e édition. Ce rendez-vous, dont la mission est de permettre aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire d’explorer les opportunités de carrière en sciences et en technologies, rassemble plus de 700 jeunes filles et près d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations chaque année.

Les rassemblements de Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke), Québec (Université Laval, Pavillon Vachon) et Rimouski (Cégep de Rimouski) ont déjà eu lieu. Le dernier rassemblement aura lieu le 19 novembre à Montréal (Polytechnique Montréal).

Suivez les dernières nouvelles sur la page Facebook. 

Courtoisie

Les récipiendaires des Prix du Québec 2022

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont récemment dévoilé les récipiendaires des Prix du Québec 2022. Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.

Découvrez tous les lauréats. 

L’appel de candidatures des Prix du Québec 2023 aura lieu du 13 janvier au 13 mars prochains. Lors de cette nouvelle édition, le prix René-Lévesque s’ajoutera aux distinctions offertes. Il sera attribué à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du journalisme.


Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) 

Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le chercheur Michel Janosz de l’Université de Montréal, ont annoncé la semaine dernière que le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) est disponible à nouveau pour les écoles qui souhaitent l’utiliser. Le QES-Web regroupe un ensemble d’outils en ligne permettant de tracer le portrait d’un établissement d’enseignement en fonction de certaines dimensions. 


Développement d’un outil d’évaluation des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique

Afin de mettre un outil intégrateur à la disposition des organisations québécoises, le Forum IA Québec a confié à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) le mandat de mener un projet de recherche exploratoire visant à tester des chartes éthiques au sujet de l’impact de l’IA et du numérique dans notre société. 

Les travaux réalisés ont permis de dégager 7 principes et 25 sous-principes ainsi qu’une série de caractéristiques spécifiques importantes à intégrer dans l’outil d’évaluation qui sera développé. Le document suivant présente la première partie de cet outil comprenant les principes, les définitions qui ont été validées par un groupe d’experts, de même qu’une première série de questionnements éthiques et d’évaluation des risques.

Consulter le document


Appel à communication sur l’IA et le numérique en éducation et en formation 

Également, l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA lance un appel à communication dans le cadre du symposium « L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ? » qui aura lieu lors du colloque international en éducation du CRIFPE les 4 au 5 mai 2023 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. 

Informations et soumission


Le potentiel d’une jeunesse passionnée 

Adapter l’éducation selon ce que notre société et nos jeunes ont besoin au lieu de les éduquer avec un système d’une autre époque, voilà un vaste chantier auquel croit fortement Lyndsay Daudier de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST.

Il faut qu’on change, on va se tromper, mais ça fait partie du jeu, rappelle-t-elle. Notre jeunesse est notre plus grande richesse et on ne peut se permettre de négliger leurs potentiels, surtout avec le vieillissement de la population! Son conseil, faire de son mieux, tout le temps, car nous sommes tous complémentaires, c’est d’une sagesse infinie!

Écouter l’entretien réalisé dans le balado Lac-à-l’Épaule.


Pour un retour à deux étapes

Un groupe d’enseignants fait circuler une pétition afin de demander le retour à deux étapes, plutôt que trois, pour l’année scolaire 2023-2024.

« En 2020-2021, alors que notre quotidien continuait de subir de nombreux bouleversements, la pondération des étapes avait été revue pour ne comprendre que deux étapes, permettant plus de temps pour l’enseignement. Nos espoirs étaient grands de conserver cette modification perçue de manière fort positive sur le terrain. Toutefois, et avec surprise, nous apprenions le retour à trois étapes pour l’année 2022- 2023. […] Il faut mettre l’évaluation au service de l’apprentissage. Pour ce faire, le premier pas du nouveau ministre de l’Éducation devrait consister à indiquer qu’il reviendra à une année scolaire sur deux étapes en 2023-2024. »

Consulter le texte complet.


Mise en candidature pour l’Ordre de l’excellence en éducation

L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Vous avez maintenant jusqu’au 25 novembre 2022 pour soumettre une candidature à l’Ordre de l’excellence en éducation.


Le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé (REPS)

Initié par l’Université de Sherbrook et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) permettra d’enrichir l’offre de formation initiale et continue en mobilisant les connaissances et les compétences développées dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé.

Pour son premier mandat, le REPS ciblera un maximum de trois besoins prioritaires. Il mettra en commun les différentes ressources et expertises en éducation physique et à la santé afin de développer les contenus pédagogiques appropriés pour outiller les enseignantes et enseignants sur le terrain, et celles et ceux en formation initiale dans les universités québécoises.

Le REPS est dirigé par madame Véronique Marchand et doté d’un comité de concertation composé de professeures et de professeurs nommés comme représentants officiels ou membres individuels de l’UdeS, de l’UQAC, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ainsi que de représentantes et représentants d’instances du milieu éducatif, dont le ministère de l’Éducation du Québec et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), notamment.

En apprendre plus.


En vrac 

  • Une liste de ressources déjà prêtes à être utilisés ou à remixer dans des applications éducatives.
  • La Veille de Gérald, un point veille hebdomadaire des actualités pédagonumériques publié par Gérald Tirot afin de participer à la veille pédagogique & numérique de l’environnement de la formation. 
  • La pédagogie illustrée. Des infographies sur plein de méthodes.
  • Comprendre le cerveau pour mieux apprendre : des capsules vidéos sur les ​​sept principes neuroéducatifs qui révèlent les relations existantes entre le cerveau et l’apprentissage (par Steve Masson).
  • L’Université d’Ottawa (UO) a récemment dévoilé ses 11 UOcompétences qui vont progressivement s’intégrer dans l’ensemble des programmes et des cours.

À lire

  • ​​Il y a maintenant plus de joueuses que de joueurs au Canada, selon une étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) avec 51 % de femmes joueuses vs 49 % d’hommes joueurs. Par ailleurs, notons que les ados utilisent les jeux vidéo comme une occasion d’enrichir leur vie sociale. Selon le président et chef de la direction de l’ALD, Jayson Hilchie, « l’un des changements les plus importants dans l’utilisation des jeux vidéo, c’est qu’elle devient de plus en plus sociale. »
  • La nécessaire prise en compte du contexte dans la diffusion de pratiques éducatives efficaces : « Celle-ci n’est pas à voir en tant qu’obstacle, mais en tant que levier potentiel d’amélioration face à l’apport des données probantes en éducation », lit-on sur le blogue Par temps clair.
  • Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique : « Les progrès dans le domaine éducatif confirment la nécessité d’agir à partir de la gouvernance scolaire, afin de répondre aux enjeux technologiques, éthiques et sociaux liés aux changements engendrés par le numérique. Le Québec a décidé de miser sur la compétence numérique et la bonification des pratiques éducatives, au même titre que la France, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni, afin de préparer les apprenants à faire face aux défis du futur. Aussi, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont au cœur de la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Par leur leadership pédagonumérique, ils ont le pouvoir de transformer la société de demain. » 

Fidéides 2022 – LÜ Aire de jeu interactive se démarque

Lü Aire de jeu interactive a récolté le prix « Jeune entreprise », en plus de recevoir celui de la « Petite entreprise de l’année », toutes catégories confondues, lors du 39e gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui avait lieu le 3 novembre dernier. Une belle reconnaissance par ses pairs qui démontre le succès du modèle d’affaires et la qualité du produit développé par l’entreprise fondée en 2017.

En septembre dernier, l’entreprise a fait don de ses 1000e et 1001e systèmes à deux écoles de la province, soit à l’école Alphonse-Desjardins de Repentigny, qui offre un enseignement adapté aux enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux complexes, et à l’école Centrale de La Tuque, où de nombreux enfants n’ont pas accès à la technologie et aux divertissements que l’on trouve dans les grandes villes.

Lire le communiqué de presse.

Lü Aire de jeu interactive a récolté le prix « Jeune entreprise », en plus de recevoir celui de la « Petite entreprise de l’année », toutes catégories confondues, lors du 39e gala des Fidéides 2022 qui avait lieu le 3 novembre dernier, au Manège militaire des Voltigeurs de Québec. (Groupe CNW/Lü – Interactive Playground)

Appel aux enseignants d’univers social au secondaire : TIC et cartographie numérique dans les cours de géographie

Le département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) souhaite produire du matériel qui comblera aux besoins des enseignants en matériel didactique numérique pour les cours de géographie. Le chargé de cours, Guy Denault, a communiqué avec l’équipe de l’École branchée afin de pouvoir rejoindre des enseignants d’univers social au secondaire. Il invite les enseignants à communiquer avec lui pour signaler des éléments du programme pour lesquels ils ne retrouvent pas de matériel didactique approprié.

Par exemple : 

  • Problème observé : l’élève ne comprend pas l’ordre de déversement des Grands-Lacs et le sens du courant du fleuve Saint-Laurent
  • Matériel didactique numérique potentiel : une vidéo d’animation 3D présentant une coupe transversale illustrant le déversement des Grands-Lacs et le sens du courant du fleuve Saint-Laurent.

Communiquez avec M. Denault pour en savoir plus.


OSEntreprendre célèbre ses 25 ans

En 2022-23, OSEntreprendre célèbre ses 25 ans avec cinq initiatives qui se déclineront tout au long de l’année. Les cinq initiatives sont présentées sur le site Web de l’organisation.

Par ailleurs, ne manquez pas la Semaine des entrepreneurs à l’école qui se tient jusqu’au 25 novembre et l’ouverture des inscriptions au Défi OSEntreprendre à la fin du mois de novembre 2022.

Lire le communiqué de presse.


En terminant, gardez le sourire!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :