Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : Se former au sujet de l’intelligence artificielle, des balados à écouter, le leadership numérique, des ressources à découvrir, une boussole sur les émotions et les croyances des apprenants face à l’évaluation, la Semaine de la relève coopérative, gagner à visiter votre bibliothèque publique, le Laboratoire vivant d’innovation en éducation prend forme, le Collège Beaubois inaugure le Labo cuisine et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Se former sur l’intelligence artificielle
La citoyenneté éthique à l’ère de l’IA pour les enseignants
L’IA est amenée à jouer un rôle de plus en plus important autant en éducation qu’en société. Il est donc impératif de former le personnel enseignant sur l’IA afin de mieux préparer leurs propres élèves à cette nouvelle réalité. C’est dans une telle perspective que Kid Code Jeunesse a organisé un atelier sur la citoyenneté à l’ère de l’IA destiné au personnel enseignant.
Pour le visionner, veuillez consulter le lien suivant. Pour bonifier votre expérience, vous pouvez accéder au powerpoint de l’atelier et au guide de réflexion critique suivants.
Enseigner et évaluer à l’ère de l’IA et de ChatGPT
Une vidéo de Simon Duguay, enseignant au secondaire, qui présente le fruit de sa réflexion après avoir discuter avec différents acteurs du milieu de l’éducation.
Balado à écouter
Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ? du balado de CADRE21, Maxime Pelchat parle de la pédagogie en aménagement flexible avec France Legault.
Dans cet épisode de Tout le monde est un leader, Marius Bourgeoys rencontre Jocelyn Dagenais, conseiller pédagonumérique RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Il y rappelle l’importance de se questionner pour évoluer et pour évaluer différemment.
Ce nouvel épisode de Intention numérique propose de développer la compétence numérique sans écrans. Avec Sylvain Duclos, Myra Auvergnat-Ringuette et Mathieu Mercier , on explore des avenues pour développer la compétence numérique des élèves… sans écrans!
Articles à lire
- Et si on s’attaquait à la cause? (La Presse) : Une lettre ouverte de Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal du Collège Sainte-Anne en réaction à la publication des priorités du ministre de l’Éducation.
- Ni notes, ni pourcentages sur les examens à l’école du Plein-Cœur (La Tribune) : À l’école Plein-Cœur de Richmond, les évaluations non chiffrées, accompagnées d’explications des enseignants, font grimper la motivation des élèves. Certains professeurs souhaiteraient même que les bulletins laissent tomber les notes formelles pour parler de progression et de compétences.
- L’agriculture en milieu scolaire ou les nouvelles classes vertes (Le Devoir) : Faire pousser des laitues à l’école : cette idée originale, qui a émergé dans différentes écoles de la province, aboutit aujourd’hui à des projets structurés et fédérateurs. Rencontre avec trois enseignantes qui ont le pouce vert.
Un outil de transfert sur le leadership numérique
Voici un nouvel outil de transfert de connaissances produit par le Centre de transferts en réussite éducative (CTREQ), en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec.
À partir de résultats de recherche, des actions potentielles pour mettre en œuvre les principes du leadership numérique se sont dégagées. Elles ont été regroupées en fonction de leur portée et de leurs effets attendus :
- Effets incitatifs : Encourager le développement des compétences numériques ;
- Effets multiplicateurs : Soutenir les équipes dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques ;
- Effets structurants : Développer une culture organisationnelle favorable.
Les gestionnaires ont un rôle stratégique dans l’intégration réussie du numérique dans les pratiques du personnel d’enseignement. Avec ces propositions issues de la recherche, ils pourront certainement cerner la manière de mieux exercer leur leadership numérique.
En vrac
- Des ressources en éducation aux médias et littératie numérique
- Séisme en Turquie : Une carte de TF1 Info produite en collaboration avec Esri France pour aborder la catastrophe en classe.
- Un nouveau groupe Facebook, issu des Soirées entre profs de Créativité Québec, pour les enseignants qui s’intéressent au développement des compétences du 21e siècle.
- Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région propose des fiches pour comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les différents milieux scolaires, en présentant un portrait de la diversité pour chaque région du Québec.
- Un guide pour les parents afin de les aider à soutenir leur enfant dans la gestion des écrans.
Nouvelle mouture de la formation Introduction aux fausses nouvelles, viralité et impacts
Produite par l’Agence Science-Presse, cette formation sera lancée en février. À l’aide d’exemples d’actualité, et plus interactive que la version précédente, elle a pour mandat d’aider le public à mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles et présente les astuces qu’utilisent les journalistes pour vérifier l’information. La formation peut être offerte en mode présentiel ou en virtuel.
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver une formation dans votre classe.
Appel à communications pour Colloque ROC 202
L’appel à communications du Colloque ROC 2023 porte sur le thème « La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique ». Pour proposer une communication, suivez ce lien. La date limite est le 1er mai 2023.
Une nouvelle boussole sur les émotions et les croyances des apprenants face à l’évaluation
L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) propose une nouvelle boussole. Contrairement aux autres boussoles, celle-ci s’adresse aux apprenants et les sonde sur la relation entre les émotions qu’ils vivent lorsqu’ils sont évalués et leurs croyances sur l’évaluation.
Répondre à cette boussole ouvre la voie à des réflexions pour démythifier certaines croyances des apprenants ou encore pour les accompagner dans la régulation de leurs émotions face à l’évaluation. Tous les apprenants, du secondaire à l’université, peu importe leur niveau d’étude et leur discipline, sont invités à y répondre.
Inauguration du Labo Cuisine
Le Collège Beaubois inaugure le Labo cuisine, un nouveau laboratoire culinaire où les élèves et les résidents de l’Ouest-de-l’île pourront découvrir les plaisirs de la serre à l’assiette. Ce lieu d’apprentissage, jumelé aux jardins et à la serre de l’établissement, aidera au développement de saines habitudes de vie et à la conscience écoresponsable.
Le Labo cuisine deviendra un terrain propice à l’expérimentation et à la sensibilisation où les 1500 élèves seront conscientisés à des sujets de l’heure tels que l’alimentation biologique, le gaspillage alimentaire et l’autosuffisance. Les ateliers qui s’y tiendront s’intégreront dans des projets interdisciplinaires pour accroître les occasions d’apprentissage. Par exemple, durant un cours de biologie, les élèves utiliseront le laboratoire pour mieux comprendre les valeurs nutritives des différents aliments tandis que le cours d’espagnol proposera un tour de l’Amérique latine et des saveurs propres aux peuples qui ont influencé la culture de la langue enseignée.
Passeport pour ma réussite aidera 3 000 élèves à lutter contre le décrochage scolaire et à obtenir un diplôme d’études secondaires
À l’approche des Journées de la persévérance scolaire, Passeport pour ma réussite est prêt à accueillir des centaines d’élèves du secondaire qui pourraient bénéficier de son programme reconnu.
Passeport pour ma réussite offre aux étudiants éligibles des soutiens scolaires, financiers, sociaux et personnalisés gratuits pour les aider à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à réussir leur transition vers des études postsecondaires, une formation technique ou encore le marché du travail.
Passeport pour ma réussite est au service des jeunes du Québec depuis 2007. À la suite de deux phases d’expansion, son réseau comporte désormais quinze communautés à travers la province. Cette croissance est notamment possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et de donateurs corporatifs.
Lire le communiqué de presse complet.
Semaine de la relève coopérative – Préparer les jeunes de demain en coopérant
Du 12 au 18 février, c’est une période de festivités pour les coopératives et les mutuelles qui, sous l’impulsion du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), célèbrent la 29e Semaine de la relève coopérative. Cet événement annuel vise à sensibiliser la jeunesse québécoise aux avantages individuels et collectifs de leur implication dans un projet coopératif, qu’il soit pédagogique ou dans leur communauté.
Pour en apprendre davantage sur la Semaine de la relève coopérative et les activités proposées, consultez les informations sur le site Internet.
Grand concours : Gagnez à visiter votre biblio !
L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et ses partenaires BIBLIOPRESTO, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec invitent les citoyennes et les citoyens du Québec à participer au Grand concours Gagnez à visiter votre biblio ! qui se tient du 12 au 25 février 2023 inclusivement. Vous êtes invités à partir à la recherche d’un billet d’or qui se cache peut-être dans votre bibliothèque publique. Vous pourriez gagner l’un des 17 grands prix régionaux avec vos artistes préférés.
Pour plus de détails quant aux modalités du concours : www.grandconcoursbiblio.ca.
Gagnez 500 $ pour réaliser une activité sur l’alimentation
Mars, le Mois de la nutrition approche! Pour souligner l’apport essentiel du personnel intervenant dans l’éducation des jeunes à la saine alimentation, courez la chance de gagner 500 $ pour réaliser une activité de La marmite éducative avec vos jeunes durant le mois de la nutrition!
Pour participer, vous devez :
- Représenter un établissement ou organisation œuvrant auprès des 0-17 ans;
- Choisir sur lamarmiteeducative.ca/concours une activité à réaliser avec vos jeunes;
- Compléter le formulaire d’inscription entre le 31 janvier et le 19 février 2023;
- Vous engager à réaliser l’activité choisie durant le Mois de la nutrition, entre le 1er et le 31 mars 2023
Consultez les règlements complets du concours ici.
Le projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE)
Le projet Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) porté par Séverine Parent, professeure à l’UQAR, et financé pendant deux ans par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) prend forme. Celui-ci vise à :
- Établir l’état de situation des enjeux liés aux inégalités scolaires et numériques en éducation au Québec et prioriser les chantiers de travail;
- Mettre en place la structure du laboratoire vivant d’innovation en éducation qui est centrée sur l’usager;
- Rechercher, développer et expérimenter des solutions novatrices pour répondre aux enjeux ciblés en impliquant les partenaires;
- Accélérer le changement et implanter les solutions dans les milieux de l’éducation.
Conférence « Éducation à l’environnement et au développement (EEDD) pour le développement du pouvoir agir des jeunes : missions, projets et retombées pour la formation initiale et continue des enseignants »
Cette conférence sera présentée le vendredi 24 février de 9 h 30 à 11 h (heure de Montréal). Elle donnera un aperçu des projets en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) portés par les membres de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (2021-2026), dont la mission est de conduire des activités de recherche et de formation qui contribuent à accroître la puissance d’agir des jeunes et des personnes enseignantes à l’égard des enjeux environnementaux.
Cette conférence est disponible à distance. Un lien Zoom vous sera communiqué sur inscription. Pour tous les détails et pour vous y inscrire : https://crifpe.ca/activites/1695
La planète s’invite en classe: un premier Rendez-vous pédagogique pour le Lab 22
Le Lab22 présente la toute première édition de son Rendez-vous pédagogique, La planète s’invite en classe, qui aura lieu le 24 mars prochain au Collège Regina Assumpta à Montréal. Avec Laure Waridel comme invitée d’honneur, l’événement est une occasion d’outiller concrètement le personnel éducatif pour faire de l’éducation relative à l’environnement au secondaire et pour engager les élèves dans la transition écologique.
Comme les places sont limitées, les personnes intéressées peuvent découvrir la programmation détaillée et s’inscrire gratuitement avant le 7 mars 2023. Vous pouvez aussi visiter la page Facebook de l’événement.
Ce qui se cache derrière le comportement d’un enfant
En terminant, rappelez-vous toujours de l’impact qu’un enseignant peut avoir.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.