L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
3
1 898,00 $

Sous-total : 1 898,00 $

Voir le panierValidation de la commande

Un Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine… 8 ans plus tard

[Balado] Plus le temps avance et plus ça change... plus c'est pareil? Un Manifeste coécrit par quelques intervenantes et intervenants « crinqués » de l'éducation était pertinent en 2015, mais l'est tout autant près de 8 ans plus tard, dans un monde scolaire postpandémique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Plus le temps avance et plus ça change… plus c’est pareil? Un Manifeste coécrit par quelques intervenantes et intervenants « crinqués » de l’éducation était pertinent en 2015, mais l’est tout autant près de 8 ans plus tard, dans un monde scolaire postpandémique.

Dans cet épisode de balado, Marc-André Girard fait un retour sur ce document et réfléchit sur les enjeux nommés dans leur état actuel.

Pour lire le Manifeste, cliquez ici!

Pour écouter le balado, c’est ici :

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école secondaire publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Le marché du travail change et les jeunes ont besoin d’aide pour s’y retrouver

Le marché de l’emploi a bien changé depuis la création du service de mentorat virtuel Academos en 1999. Alors que les possibilités d’emploi se faisaient plutôt rare à l’époque pour les jeunes, celles-ci ne cessent de se multiplier. Le besoin de « s’orienter » devient de plus en plus grand pour les aider à ouvrir leurs horizons et à faire des choix éclairés. Rencontre avec Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.