ANNONCE
ANNONCE
Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier.

« Parfois, on favorise le contenant technologique au détriment du contenu et je me demande si ce n’est pas la même chose avec le manuel électronique », questionne d’entrée de jeu M. Guay.

Ce qui est clair toutefois, c’est que plusieurs obstacles sont toujours présents quant à son utilisation. Se basant sur une synthèse de cas d’utilisation à l’échelle mondiale, il remarque que la grande promesse de l’apprentissage autonome à la maison ne s’est pas réalisée, pour l’instant du moins. Actuellement, lorsqu’il est utilisé à l’extérieur de l’école, le manuel numérique sert essentiellement à la réalisation de devoirs. « Il n’y a pas d’apprentissage autonome parce qu’il n’y a pas de tuteur. L’élève est laissé à lui-même en dehors des heures de cours, ce n’est pas très pratique », note M. Guay.

La question de la gestion des droits est aussi complexe. « Idéalement, on devrait être capable d’assembler le matériel commercial, le matériel libre de droits et le matériel artisanal avec une gestion des droits de tout ça », estime-t-il.

Pour l’instant, M. Guay remarque que l’on retrouve peu de matériel enrichi faisant appel à toutes les possibilités offertes par le livre électronique. De plus, la véritable innovation pédagogique reste à faire. « C’est le cas pour la plupart des cycles d’adoption des nouvelles technologies. Au début, on les utilise d’une façon plutôt traditionnelle avant de trouver des usages précis », précise-t-il.

Néanmoins, l’efficacité pédagogique reste à démontrer. « Il y a plein de bonnes intentions, mais on n’a pas encore réussi à démontrer des apprentissages significatifs, constate M. Guay. Et dans les cas d’usage intensif, on a remarqué une baisse des interactions sociales. »

 

À lire aussi :

L’ABC des manuels scolaires numériques

L’inégalité des sexes en lecture numérique

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 10 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d’IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.

Lire la suite
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!