En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques. Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC.
Les auteurs de cette étude, les conseillers pédagogiques au RÉCIT local Julie Beaupré et Alain Stockless, en collaboration avec l’UQÀM, ont voulu identifier, entre autres, le niveau de maitrise de différents outils TIC de leurs collègues, les usages qu’ils en font pour concevoir du matériel, enseigner et pour animer des activités auprès de leurs élèves, les projets TIC vécus en classe et ceux qu’ils aimeraient entreprendre et les obstacles rencontrés lorsqu’ils intègrent les technologies à leur pédagogie.
Les réponses des enseignants du préscolaire au secondaire ont été recueillies de façon confidentielle à l’aide du logiciel LimeSurvey et les directions d’établissements ont libéré leurs enseignants pour qu’ils puissent y répondre. Le taux de réponse a été de 72 %.
Voici quelques faits saillants :
En ce qui concerne la maîtrise des outils TIC
- Aucun outil TIC ne dépasse le seuil de maitrise « bon »;
- La suite bureautique (traitement de texte, logiciel de présentation, chiffrier), les outils de communication (entre autres le courriel) et le TBI sont les mieux maitrisés chez les enseignants, mais demeurent près du niveau novice.
- Les enseignants ne semblent pas prêts à utiliser un environnement numérique d’apprentissage (ENA).
Les usages des TIC et les projets TIC vécus
- 30 % des enseignants utilisent les TIC 75 % du temps pour concevoir du matériel pédagogique;
- Plus de 40 % des enseignants utilisent les TIC pour enseigner 25 % du temps;
- 10,7 % n’utilisent jamais les TIC pour enseigner;
- 46 % des enseignants planifient des activités TIC pour les élèves 25 % du temps;
- 21,1 % des enseignants ne planifient jamais d’activités d’apprentissage intégrant les TIC à l’intention de leurs élèves.
La maitrise de la compétence TIC
- Pour toutes les composantes de la compétence TIC, on observe que les enseignants ont une maitrise minimale des différentes composantes.
- Les compétences Soutenir l’enseignement et l’apprentissage et Rechercher, interpréter, communiquer et résoudre des problèmes sont les mieux maitrisées par les enseignants.
- Les compétences Se constituer des réseaux d’échanges et Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés sont les moins maitrisées par les enseignants.
Activités TIC que les enseignants veulent vivre
- 3 % des enseignants du primaire et 5 % des enseignants du secondaire confient ne pas vouloir vivre d’activités TIC avec leurs élèves.
Enfin, les auteurs relèvent 6 constats :
- L’importance de la présence de répondants TIC ou de comités TIC pour une intégration des TIC réussie;
- Les enseignants se perçoivent novices quant à leur maitrise des outils TIC;
- Même si les enseignants maitrisent bien la suite bureautique, la technologie ne « se rend » pas toujours dans les mains des élèves;
- Le potentiel des TIC est à découvrir;
- L’importance de soutenir les premiers adoptants;
- Les obstacles à l’intégration des TIC : les ressources technologiques mentionnées dans 90 % des cas.
Grâce à cette étude, les intervenants de la CS des Affluents ont de quoi orienter leurs actions de façon plus adaptée à leur milieu. Ils concluent leur rapport ainsi : « Le défi des prochaines années réside notamment dans la formation et l’accompagnement des enseignants qui, par ailleurs, constituent deux éléments clés pour favoriser le développement de la compétence TIC (Johnson, 2014). De plus, il est également important de faire connaitre le potentiel d’outils qui soutiennent davantage le paradigme de l’apprentissage plutôt que celui de l’enseignement. »
Et chez vous, comment ça se passe?