ANNONCE
ANNONCE

Les compétences linguistiques des enseignants : un atout essentiel à évaluer

En décembre dernier, le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) a rendu public un rapport mettant en lumière la corrélation entre les compétences linguistiques des enseignants du primaire et du secondaire et l’efficacité de leur enseignement. Il apparaît que l’excellence dans cette profession exige des compétences poussées dans ce domaine.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En décembre dernier, le Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) a rendu public un rapport mettant en lumière la corrélation entre les compétences linguistiques des enseignants du primaire et du secondaire et l’efficacité de leur enseignement. Il apparaît que l’excellence dans cette profession exige des compétences poussées dans ce domaine.

Quelle que soit la langue dans laquelle sont divulgués les cours, les compétences linguistiques demeurent une priorité au sein du corps enseignant. Le récent rapport du CMEC le confirme, en vertu des résultats d’une recherche s’intégrant à un projet de longue haleine. Ce dernier vise la conception d’outils d’évaluation des compétences linguistiques requises de la part de potentiels enseignants formés à l’étranger, dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Le rapport produit par le CMEC, financé par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada,  présente une revue rigoureuse de la littérature relative à la primauté de la langue dans l’enseignement et l’apprentissage ainsi qu’un cadre des niveaux de compétence linguistique pour la profession enseignante, et ce, dans les deux langues officielles canadiennes.

C’est ainsi que les quelque 110 pages du document dressent un portrait global de la situation et illustrent pourquoi les compétences linguistiques des enseignants s’avèrent si importantes. En ce qui a trait à l’enseignement du français, le rapport aborde les différents contextes de transmission des savoirs (français langue première et français en milieu minoritaire francophone) ainsi que les défis imputables à l’enseignement de cette langue. Par ailleurs, la langue utilisée en classe (types, formes linguistiques et modalités langagières) est précisée. De même, les divers rôles des enseignants sont catégorisés, de manière à comprendre, entre autres, les enjeux associés aux enseignants instructeurs, évaluateurs, gestionnaires et communicateurs. Le langage pédagogique de ceux-ci est également démystifié.

En fonction des observations de l’étude, quelques stratégies d’enseignement sont proposées et décrites. À titre d’exemple, le rapport démontre la pertinence de fixer des objectifs pédagogiques, d’utiliser des textes préliminaires, de planifier l’enseignement direct et réciproque, puis de favoriser la résolution de problème et les stratégies métacognitives.  L’art de mener des discussions efficaces en classe fait également l’objet d’une section du rapport.

Afin de consulter le rapport, visitez ce lien : Parlons d’excellence : Compétences linguistiques pour un enseignement efficace (PDF).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!