L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les actualités de Thot Cursus (janvier 2024)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de janvier : reconnaître les efforts des élèves, le climat de la classe et le développement les compétences socio-émotionnelles, les bibliothécaires au temps des IA, générateurs de texte assistés par Intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). 

Voici les suggestions du mois de novembre : reconnaître les efforts des élèves, le climat de la classe et le développement les compétences socio-émotionnelles, les bibliothécaires au temps des IA, générateurs de texte assistés par intelligence artificielle.


Reconnaître les efforts des élèves

Les efforts font partie de l’apprentissage des savoirs, quels qu’ils soient. 

En attendant que cette réalité soit mieux récompensée par le milieu scolaire, les différents acteurs auraient tout intérêt à créer un environnement où ces derniers prennent autant, voire plus, de place que les notes.

Lire : https://cursus.edu/fr/29688/reconnaitre-les-efforts-des-eleves


Le climat de la classe et le développement les compétences socio-émotionnelles

Développer les compétences socio-émotionnelles des élèves garantit un climat de bien-être à l’école, et est un allié pour la réussite scolaire.

Offrir un cadre adéquat à l’apprentissage, est d’une importance capitale pour quiconque, mais il s’avère encore plus primordial pour des jeunes écoliers qui font leurs premiers pas à l’école, compte tenu à leur incapacité à contenir leurs émotions en cas de contrariété de toutes sortes, pouvant affecter négativement leur séjour à l’école et même leur capacité d’apprentissage.

Lire: https://cursus.edu/fr/29548/le-climat-de-la-classe-et-le-developpement-les-competences-socio-emotionnelles


Les bibliothécaires au temps des IA

La venue des algorithmes dans les bibliothèques n’en est qu’à ses débuts. Elles sont peu à s’en servir. Si les professionnels ne sont pas tous d’accord sur sa place, certains ont compris qu’il valait mieux prendre le train en marche et profiter des possibilités.

Lire : https://cursus.edu/fr/29523/les-bibliothecaires-au-temps-des-ia


Générateurs de texte assistés par intelligence artificielle

Parmi la trentaine d’outils présentés, certains composent pour vous, tandis que d’autres vérifient et améliorent votre texte, ne serait-ce qu’en repérant les fautes qui vous ont échappé.
Il y a aussi ceux qui «optimisent» le texte en y insérant des mots clés pour mieux atteindre la clientèle cible.
Les possibilités sont vastes, allant d’une assistance subtile à une standardisation complète de l’écriture.

Lire : https://cursus.edu/fr/29901/generateurs-de-texte-assistes-par-intelligence-artificielle


Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le Nouveau–Brunswick « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire »

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick fait savoir à la communauté éducative du Nouveau-Brunswick qu’il « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire ». Il a d’ailleurs récemment publié deux documents pour baliser le tout, le Cadre d’orientation de l’intelligence artificielle et son Guide d’intégration de l’IA pour les écoles. On vous en dit plus dans cet article. 

Intelligence artificielle en éducation : l’Obvia fait l’état de la situation

À la mi-juin, l’Obvia, le principal regroupement de chercheurs en lien avec le numérique et l’intelligence artificielle au Québec, a publié un rapport intitulé État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique. Voici un résumé du chapitre consacré à l’éducation.

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?