ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des jeux vidéos pour rejoindre les jeunes qui suivent des cours en ligne

Des membres de l’équipe du Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO) présentent une démarche qu’ils ont débutée avec des studios de création de jeux vidéos dans le but de produire des jeux sur mesure pour leurs élèves. L’objectif? Rendre l’apprentissage plus intéressant, plus attrayant et plus efficace!

Publié le :

Classé dans :

Par Renée Belhumeur, Isabelle Chartrand-Dubois, Thierry Djungu-Sungu et Chantal Picard du Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO)

Au Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO), nous venons de nous lancer dans un monde, celui du jeu vidéo. C’est tout un nouveau processus pour notre équipe. On vous explique comment nous voulons rendre plus intéressant, plus attrayant et plus efficace l’apprentissage par la ludification. Cette approche permet de renforcer l’implication, la motivation et l’intérêt des élèves qui suivent des cours en ligne à leur rythme. Voyons comment nous comptons y arriver!

Le CAVLFO a le mandat de développer et d’offrir des cours en ligne à tous les élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario. Les cours en ligne doivent être stimulants, motivants et interactifs pour que les élèves consolident la matière et leurs apprentissages. Alors, pourquoi ne pas jouer en classe? Nous avons décidé d’intégrer des jeux vidéo dans certains cours, en commençant avec les cours de sciences et d’introduction à la psychologie, à la sociologie et l’anthropologie. 

Le CAVLFO a demandé conseil à un expert du domaine, Jason Lepine, dirigeant d’XPGaming, qui a pris le temps d’expliquer le processus de développement de jeux vidéo. Il est devenu notre coach. 

Plus nous découvrons cet univers, plus nous remarquons des similitudes entre le monde de l’enseignement et le monde du jeu. La créativité, l’adaptabilité et la personnalisation sont toutes des composantes du jeu et de la salle de classe. Grâce à notre participation au XPGaming Developer Summit en avril dernier, nous avons pu échanger avec une douzaine de studios de création. 

Nous avons sollicité des soumissions pour le studio qui créerait des jeux sur mesure pour nous. Nous en avons reçu dix-huit au total… Le choix n’a pas été évident, mais nous avons sélectionné deux studios distincts qui nous ont épatés par leur savoir-faire et leur approche innovante : Relish et Affordance Studios. Ces entreprises partagent notre désir de rendre l’apprentissage ludique et stimulant. Pour eux, c’est un tout nouveau chapitre qui s’écrit… le milieu éducatif secondaire franco-ontarien. 

Pour bien faire les choses, nous suivrons les standards de l’industrie, qui inclut une période de validation et de test. Le CAVLFO se rendra dans plusieurs écoles secondaires avec les studios Affordance et Relish dans le but d’aller chercher l’avis des élèves sur bien des aspects des jeux créées (la jouabilité, la personnalisation, les visuels, l’interactivité, etc.). Il faut que les jeux mènent à un apprentissage en profondeur, qu’ils gardent l’élève motivé à assimiler des concepts et à développer des compétences tout en respectant son bien-être. 

Nous n’en sommes qu’à nos débuts, mais nous sommes emballés par cette nouvelle aventure. Grâce à nos partenariats, nous comptons bien atteindre les objectifs suivants : apprendre via la ludification, inclure la voix des élèves dans la validation, faire découvrir l’industrie du jeu vidéo.

Le thème du jeu dans l’enseignement vous intéresse? Procurez-vous l’édition d’hiver 2023-2024 du magazine École branchée, Jouer pour apprendre : Les secrets de la ludification

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Lancement de Les Voix du Territoire : un portail Web éducatif qui reflète les réalités des Premières Nations et des Inuit de partout au...

Communiqué – Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) annonce le lancement de son tout nouveau portail Web, Les Voix du Territoire, qui présente des ressources fiables montrant les réalités et perspectives des Premières Nations et des Inuit du Québec.

Des communautés de pratiques pour soutenir la montée en compétences en intelligence numérique des centres de services scolaires du Québec

Lors de la Semaine de l'innovation publique, qui s'est tenue du 3 au 6 juin 2024, le ministère de l'Éducation du Québec a mis en lumière une initiative visant à renforcer la montée en compétences en intelligence numérique au sein des centres de services scolaires et des commissions scolaires de la province, projet auquel 51 regroupements participent.

L’éducation doit s’ouvrir aux technologies pour mieux maîtriser le rythme du changement et continuer de répondre aux besoins des élèves

La mobilisation autour de l’adaptation d’un environnement scolaire à un élève ayant un trouble visuel est automatique et instantanée. Pourquoi en est-il tout à fait autrement lorsqu’il s’agit de déployer des aides technologiques pour des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage? Dans cette chronique, Marc-André Girard se questionne et plaide pour le développement professionnel continu afin d’améliorer la connaissance des possibilités de ces outils.