M. Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNÉ (Direction du numérique pour l’éducation), nous explique les 5 piliers de la stratégie numérique de la France pour l’éducation et nous parle de son parcours professionnel.
Lors de notre passage au salon professionnel EducaTICE, qui se tenait du 20 au 22 novembre 2019 à Paris, nous avons eu l’occasion de prendre quelques minutes avec M. Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNÉ (Direction du numérique pour l’éducation) du Ministère de l’Éducation nationale de la France. C’est une direction commune au secrétariat général et à la direction générale de l’enseignement scolaire au sein du Ministère. Selon sa désignation officielle, la direction du numérique pour l’éducation « assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. Elle met en œuvre le numérique au service de l’École de la confiance. »
M. Merriaux a notamment oeuvré dans les médias en début de carrière (chez France 5), avant de faire le saut au réseau Canopé, dont il a piloté la transformation. Il nous en parle brièvement à la fin de cette entrevue qu’il a accepté de réaliser avec nous, dans laquelle il explique principalement les 5 piliers de la stratégie numérique de la France pour l’éducation.