ANNONCE
ANNONCE

L’École des Sentiers à Québec reçoit une mention honorable de l’Association canadienne d’éducation

Chaque année, les Prix Ken Spencer, remis par l’ACE (Association canadienne d’éducation), récompensent des programmes scolaires novateurs qui permettent d’améliorer l’apprentissage des jeunes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Chaque année, les Prix Ken Spencer, remis par l’ACE (Association canadienne d’éducation), récompensent des programmes scolaires novateurs qui permettent d’améliorer l’apprentissage des jeunes.

Les lauréats de l’édition 2014 se démarquent par un décloisonnement des matières enseignées. L’espace de la salle de classe dépasse alors les murs de l’école et les élèves peuvent voir les applications de leur apprentissage dans leur quotidien.

Parmi ces derniers, l’École des Sentiers, de la Commission scolaire des Première-Seigneuries, située à Québec, a reçu une mention honorable grâce au projet suivant :

Découvertes pédagogiques – La mission de motiver les apprenants à risque

Ce cours sur mesure a été conçu pour les élèves qui ont choisi de ne pas s’engager dans un profil optionnel offert à l’école : certains d’entre eux sont aux prises avec des difficultés reliées au comportement, au déficit d’attention, au manque d’engagement et à une faible motivation. Bref, ces élèves sont susceptibles de décrocher. Au moyen d’un programme assorti de mesures incitatives originales et motivantes, les élèves participent à une série de « missions » tout au long de l’année scolaire, exigeant d’eux qu’ils travaillent en équipe, trouvent ensemble des solutions à des problèmes et créent dans la classe une ambiance propice à l’apprentissage, notamment au moyen d’outils pour les médias sociaux mis à leur disposition. À ce jour, les résultats montrent que plusieurs élèves qui éprouvaient des difficultés majeures sont en voie de devenir autonomes et qu’ils ont pris confiance en eux. Le plus beau est qu’ils en viennent même à aimer l’école!

Les autres lauréats des Prix Ken Spencer 2014

Premier Prix : Le Bloc X (The X-Block), Len Wood Middle School – North Okanagan-Shuswap School District, Armstrong, C.B.

Deuxième Prix : Construire l’avenir (Building Futures), George McDougall High School – Rocky View Schools, Airdrie, Alb.

Première mention honorable : Le renouvellement de l’école secondaire Oskayak, Oskayak High School – Greater Saskatchewan Catholic Schools, Saskatoon, Sask.

Deuxième mention honorable : Voir autrement (Through Different Lens), Princess Margaret Secondary School – Okanagan Skaha School District

Troisième mention honorable : Le forum des futurs (The Futures Forum), Waterloo Region District School Board, Kitchener, Ont.

Quatrième mention honorable : Nous sommes tous liés à un traité (We Are All Treaty People), Palliser Heights School – Prairie Southe School Division, Moose Jaw, Sask.

On trouve sur le site des Prix Ken Spencer une description de chacun projets primés. Bravo à chacun des lauréats de cette édition!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!