ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’École branchée et le CADRE21 s’associent pour valoriser les lectures professionnelles

Le CADRE21 collabore à nouveau avec L’École branchée afin de valoriser et reconnaître le développement professionnel du personnel enseignant en lançant le badge de lectures professionnelles pour le magazine École branchée, publication incontournable au sujet de l’intégration du numérique en éducation depuis 25 ans.

Publié le :


Une fois de plus, le CADRE21 collabore avec L’École branchée afin de valoriser et reconnaître le développement professionnel du personnel enseignant. Après la participation active de l’École branchée aux trois éditions du Sommet DP organisé par le CADRE21 ainsi que la reconnaissance par badge numérique des activités CréaCamp depuis 2017, ils lancent le badge de lectures professionnelles pour le magazine École branchée, publication incontournable au sujet de l’intégration du numérique en éducation depuis 25 ans.

Qu’est-ce qu’un badge de lectures professionnelles?

Les badges de lectures professionnelles viennent reconnaître le temps investi dans la lecture d’articles comme activité de développement professionnel chez le personnel enseignant. La lecture d’ouvrages spécialisés étant reconnue par l’article 22.0.1 de la Loi sur l’instruction publique comme une activité de formation continue, ces nouveaux badges peuvent donc être comptabilisés dans les 30 heures prévues par la Loi.

Tout comme les autres badges hébergés à cadre21.org, les nouveaux badges de lectures professionnelles du magazine École branchée proposent une action réflexive sur sa démarche de formation continue. Une fois octroyés, ils apparaissent dans le portfolio professionnel de la plateforme Web et peuvent être également affichés dans n’importe quel sac à badge numérique grâce à la norme OpenBadges.

Le CADRE21 et l’École branchée sont fiers de mettre à la disposition des enseignantes et enseignants et de tout le personnel scolaire ce nouvel outil de reconnaissance et de valorisation de leur développement professionnel.

Pour obtenir le badge de lecture du Vol. 25, no 1 (automne 2022) : https://www.cadre21.org/badges/magazine-ecole-branchee-vol-25-no-1

Une autre collaboration à venir

La collaboration entre CADRE21 et L’École branchée se poursuit cet automne avec la coanimation d’un atelier lors de la prochaine Journée du numérique en éducation. Destiné aux leaders pédagogiques sur le terrain, l’atelier portera sur l’accompagnement des enseignantes et des enseignants dans leur développement professionnel à l’ère du numérique et sera animé par Maxime Pelchat et Alexandra Coutlée.

À propos du CADRE21 :

Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone. La plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences et une attestation de réussite au moyen de badges numériques reconnus. 

À propos d’École branchée :

L’École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille le personnel scolaire afin de l’aider à relever les défis de l’enseignement à l’ère du numérique. Ses principaux champs d’action se situent au niveau du développement professionnel et de la compétence numérique. 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.