ADVERTISEMENT

The top 10 tools used by educators in 2015

Following a consultation carried out at the end of 2015, the teachers spoke: here are the 10 applications (mobile and / or online) that are winning the favor of many of them. Today, find positions 10 to 6.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Following a consultation carried out at the end of 2015, the teachers spoke: here are the 10 applications (mobile and / or online) that are winning the favor of many of them. Today, find positions 10 to 6.

We also like to discover new sites and new apps! Check out our past "tops" here to make great discoveries!

In recent years, technological tools and applications have multiplied at an astounding rate. So much so that it can be difficult, for beginners as well as connoisseurs, to choose which ones to use in order to meet the multiple educational needs in the classroom. What about the choice of educators who regularly use these tools? What were the most popular in 2015? This is what we verified by asking them this question. Here is the report of this consultation carried out at the end of 2015 with 70 teachers from different backgrounds, carried out via the social networks Twitter and Facebook.

What is surprising, in view of the results, is the variety of tools. A total of 168 recommendations from different categories were offered, such as online or tablet apps, websites, and some software. These are intended for different uses, ranging from content creation (writings, videos, presentations, digital books) to classroom organization and management (agendas, portfolios, online storage, management of favorites), in through consultation and annotation of content on the Web and tablets (dictionaries, reference sites), to the necessary communication with students, parents and other classes.

To have an overview of these tools and, surely, to make interesting discoveries, the complete directory of proposals can be viewed here. By clicking on the titles, the tools link will open to know a little more.

Here are the 10 most popular tools among respondents:

#10 Padlet

Padlet is a free tool available online or on a tablet. The idea is simple: create a wall on which to write words, place images, videos, documents or links to websites, simply by double-clicking on it. Configurable in many ways, you can choose several backgrounds and put the wall in public, semi-private (with a password) or private mode. The uses that Padlet allows are very varied, ranging from the pooling of student work to the development of collaborative activities, since the wall can be shared between several users. In the same line, Thinglink, is also very popular with teachers.

 

#9 iDoceo

Many teachers appreciate the versatility of this iPad diary. Getting started is not always easy, however, but the benefits are enormous because it can act as the one and only notebook for the teacher where one will find lists of students and their information, attendance, lesson plans and physical plans for groups as well as planning. See this tutorial series who can help educators tempted by this way of managing their class.

 

#8 Can go

A graphic production tool par excellence, Canva was an interesting discovery for many educators. After opening a free account, users have access to several templates to create posters, presentations, infographics as well as stylized documents, among others. You can add photos of your own and several free elements are available to enhance the productions. The final product can be shared on social media or saved in multiple ways.

#7 Adobe voice

For students and teachers alike, Adobe Voice is a free, easy-to-use iOS video maker app. In a jiffy, it's possible to create and share a very high quality video, choosing a template and adding narration, text, icons and background music. Although the interface has not yet been translated into French, it is easy to navigate during the creation process thanks to the icons.

#6 Seesaw

Apps like Seesaw have been gaining popularity since the arrival of tablets in the classroom. This type of portfolio makes it possible to document productions, digital or not, in the form of photos, videos, drawings, written notes or hyperlinks. Each student's records are shared with parents who have installed the app on their device (iOS or Android), or on the web. The user-friendly aspect and the ease with which even the youngest can add content and comment on it creates an active learning community, in addition to having the possibility to create a class blog since the last update . Note also the popularity of Showbie, in the same vein, which also allows you to create material and assign assignments to students.

See the rest and end tomorrow!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Brigitte Léonard
Brigitte Leonard
Brigitte Léonard teaches elementary cycle 1 at Campus Mont-Tremblant, at the CS des Laurentides. Passionate about the world of technology and recognized as an “Apple Distinguished Teacher” (ADE), she shares her discoveries and work on her blog: http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015 (2e partie)

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 5 à 1.

Le top 10 des outils utilisés par les éducateurs en 2015

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Suggestions d’activités estivales pour maintenir les acquis

Les vacances arrivent… Que faire pour occuper les enfants pendant l’été? Voici une foule de suggestions d’enseignants du préscolaire et du primaire recueillies sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

L’iPad en orthopédagogie, un outil efficace pour des interventions ciblées

Quel rôle peut jouer la tablette tactile en orthopédagogie? C’est ce que nous explorons avec Danielle Millette, orthopédagogue à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et auteure du livre numérique L’iPad en orthopédagogie.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Du nouveau pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Appligogiques a bonifié ses applications Madame Mo et Mots sans maux et créé une nouvelle plateforme qui facilite le travail à distance.

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Top 6 pour l’enseignement de la musique

Un spécialiste en musique a préparé une liste de ressources incontournables pour l'enseignement de cette discipline artistique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Suite à une consultation réalisée à la fin de l’année 2015, les enseignants ont parlé : voici les 10 applications (mobiles et/ou en ligne) qui gagnent la faveur d’un grand nombre d’entre eux. Aujourd’hui, retrouvez les positions 10 à 6.

Nous aussi on aime découvrir de nouveaux sites et de nouvelles apps! Consultez nos « tops » passés ici pour faire de belles découvertes!

Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe. Qu’en est-il du choix des éducateurs qui utilisent régulièrement ces outils? Quels ont été les plus populaires en 2015? C’est ce que nous avons vérifié en leur posant cette question. Voici donc le compte-rendu de cette consultation réalisée en fin d’année 2015 auprès de 70 enseignants de différents milieux, effectuée via les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Ce qui surprend, à la vue des résultats, c’est la variété des outils. Au total, 168 recommandations de différentes catégories ont été proposées, telles que des applications en ligne ou pour les tablettes, des sites Web, et quelques logiciels. Ceux-ci sont destinés à différents usages, allant de la création de contenu (écrits, vidéos, présentations, livres numériques) à l’organisation et à la gestion de classe (agendas, portfolios, stockage en ligne, gestion des favoris), en passant par la consultation et l’annotation de contenu sur le Web et les tablettes (dictionnaires, sites de référence), jusqu’à la nécessaire communication avec les élèves, les parents et autres classes.

Pour avoir une vue d’ensemble de ces outils et, surement, faire des découvertes intéressantes, le répertoire complet des propositions peut être consulté ici. En cliquant sur les titres, le lien des outils s’ouvrira pour en connaitre un peu plus.

Voici les 10 outils les plus populaires chez les répondants :

#10 Padlet

Padlet est un outil offert gratuitement en ligne ou sur tablette. L’idée est simple : créer un mur sur lequel écrire des mots, placer des images, vidéos, documents ou liens vers des sites Web, simplement en double-cliquant sur celui-ci. Paramétrable de multiples façons, on peut choisir plusieurs fonds et mettre le mur en mode public, semi-privé (avec un mot de passe) ou privé. Les usages que Padlet permet sont très variés, allant de la mise en commun de travaux d’élèves à l’élaboration d’activités collaboratives, puisque le mur peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. Dans la même lignée, Thinglink, est également très apprécié des enseignants.

 

#9 iDoceo

Plusieurs enseignants apprécient la versatilité de cet agenda pour iPad. La prise en main n’est toutefois pas toujours facile, mais les bénéfices retirés sont énormes car il peut agir comme seul et unique carnet de notes pour l’enseignant où l’on retrouvera les listes d’élèves et leurs informations, la prise de présences, les plans de cours et plans physiques des groupes ainsi que la planification. Voyez cette série de didacticiels qui pourront aider les éducateurs tentés par cette façon de gérer leur classe.

 

#8 Canva

Outil de production graphique par excellence, Canva fut une découverte intéressante pour plusieurs éducateurs. Après avoir ouvert un compte gratuitement, les usagers ont accès à plusieurs  modèles permettant de créer des affiches, des présentations, des infographies ainsi que des documents stylisés, entre autres. On peut y ajouter des photos de son crû et plusieurs éléments gratuits sont proposés pour agrémenter les productions. Le produit final peut être partagé sur les réseaux sociaux ou sauvegardé de multiples façons.

#7 Adobe Voice

Destinée autant aux élèves qu’aux enseignants, Adobe Voice est une application iOS de création de vidéo gratuite et facile d’utilisation. En un tour de main, il est possible de créer et partager une vidéo de très grande qualité, en choisissant un modèle et en y ajoutant la narration, du texte, des icônes et un fond musical. Bien que l’interface n’ait pas encore été traduite en français, on s’y retrouve assez aisément durant le processus de création grâce aux icônes.

#6 Seesaw

Les applications telles que Seesaw gagnent en popularité depuis l’arrivée des tablettes en classe. Ce type de portfolio permet de documenter les productions, numériques ou non, sous forme de photos, vidéos, dessins, notes écrites ou hyperliens. Les dossiers de chaque élèves sont partagés avec les parents qui ont installé l’application sur leur appareil  (iOS ou Android), ou sur le Web. L’aspect convivial et la facilité avec laquelle même les plus jeunes peuvent ajouter du contenu et le commenter permet de créer une communauté d’apprentissage active, en plus d’avoir de la possibilité de créer un blogue de classe depuis la dernière mise à jour. Notons aussi la popularité de Showbie, dans la même veine, qui permet en outre de créer du matériel et d’assigner des travaux aux élèves.

Voyez la suite et fin dès demain!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!