Afin de célébrer la diversité culturelle qui est bien présente dans ses murs, l’École Cœur-Soleil du Centre de services scolaire de Laval a lancé le projet « Mes racines ». Celui-ci a, en fait, été proposé par Nathan, membre du conseil des élèves, qui souhaitait organiser une journée spéciale où les jeunes pourraient porter des vêtements symbolisant la diversité culturelle de leur école. Finalement, ce projet a pris vie tout au long de l’année avec une panoplie d’activités, faisant de « Mes racines » le thème officiel de l’année scolaire.
Ce sont plus d’une soixantaine de pays qui sont représentés parmi les élèves de l’École Cœur-Soleil. Pour témoigner de cette richesse multiculturelle, une vidéo a été réalisée, disponible sur la page d’accueil de l’école, où les élèves souhaitent la bienvenue à tous dans de multiples langues.
Tour du monde culturel avec Google Earth
Parmi les activités proposées pendant l’année, les élèves de 3e, 4e et 6e année étaient invités à marquer leur ville d’origine ou celle d’un membre de leur famille sur une carte interactive, en documentant l’emplacement avec des images et des textes dans Google Earth. Le projet numérique a d’abord été une occasion d’écriture : les élèves ont rédigé leurs textes dans Google Documents, recevant des retours avant d’ajouter leurs contributions à Google Earth. Deux de ces trajets, réalisés par des élèves de la 3e à la 6e année, sont disponibles au public, avec l’autorisation des parents. La démarche du projet, partagée généreusement par Caroline Labbé, est disponible ici pour les enseignants intéressés à réaliser un projet similaire.
Les élèves ont donc eu l’occasion de voyager virtuellement en classe grâce à ce projet numérique. Les élèves ont bouclé leur ceinture (ils ont apporté de vraies ceintures!), prêts pour un décollage virtuel vers les racines de leurs camarades de classe! Le projet, qui a bénéficié de la mesure 15081, a ensuite été présenté aux parents sous forme de voyage virtuel de la maison.
Journée culturelle colorée
Un autre moment marquant fut la journée culturelle du 26 mai dernier. Des vêtements traditionnels et colorés, des drapeaux faits par les élèves et des plats de partout dans le monde, préparés par des parents forts participatifs, ont fait de cette journée une explosion de couleurs et de saveur pour les élèves et le personnel de l’école. Le dîner était une opportunité d’échanger sur les découvertes culinaires et de partager des souvenirs liés à ces mets.
La journée s’est conclue par une cérémonie des drapeaux, où les hymnes nationaux des différents pays étaient à l’honneur. L’enseignant de musique, Monsieur Mathieu, avait préparé un montage de tous les hymnes et a aussi dirigé une interprétation de la chanson « Gens du pays » de Gilles Vigneault, accompagné par un groupe d’élèves et la talentueuse Maya-Li.
Cette initiative témoigne de l’importance de mettre en valeur l’inclusion, la diversité, l’implication des parents et l’unicité des élèves. Le projet « Mes racines » a été un succès grâce au travail exceptionnel de toute l’équipe de l’école. Il n’est pas seulement un projet, c’est un voyage vers l’acceptation et la célébration de la diversité culturelle.
En complément :
- Plusieurs autres projets numériques de cette école sont disponibles sur ce site alimenté par Caroline Labbé, et le projet a bénéficié de la mesure 15081.
Consultez aussi sur le site de l’École branchée :
- Explorer les possibilités pédagogiques de Google Earth (rediffusion d’une formation CréaCamp Découverte pour les membres)
- Explorer les possibilités pédagogiques multidisciplinaires de Google Earth (une formation sur mesure que vous pouvez recevoir à l’école)
- Numéro du printemps du magazine de l’École branchée : Éducation inclusive : la cohabitation des diversités