ANNONCE
ANNONCE

Le programme Éclairs de sciences à la recherche de consultants scientifiques

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Offert dans la région de Montréal, le programme Éclairs de sciences vise à accompagner les enseignants du primaire désirant mettre sur pied des projets en science et technologie. Le soutien se fait par des consultants scientifiques bénévoles qui ont à cœur de partager leur passion.

Le programme est présentement à la recherche de consultants scientifiques pour l’année à venir. Leur rôle consiste notamment à accompagner un petit groupe d’enseignant(e)s dans la préparation d’activités scientifiques ou technologiques, suggérer des pistes de recherche documentaire, répondre aux questions d’ordre scientifique ou technologique ou aider à trouver du matériel expérimental spécifique.  Le tout requiert environ 20 à 30 heures d’implication durant l’année. Les détails se trouvent ici. Une affiche à cet effet peut être téléchargée ici.

Pour les enseignants désirant bénéficier du programme, l’inscription doit se faire avant la mi-octobre en s’adressant au conseiller ou à la conseillère pédagogique responsable de l’enseignement de la science et technologie à leur commission scolaire pour connaître les modalités.

Pour le moment, l’accompagnement Éclairs de sciences est offert uniquement à : la Commission scolaire de Montréal, la Commission scolaire English-Montreal, la Commission scolaire Lester B.-Pearson, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, la Commission scolaire des Patriotes et la Commission scolaire Marie-Victorin. Des efforts sont faits avec des représentants d’autres régions du Québec afin d’étendre le service prochainement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!