ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Prix littéraire Hubert-Reeves de vulgarisation scientifique

L'Association des communicateurs scientifiques (ACS) lance le prix littéraire Hubert-Reeves de vulgarisation des sciences. Décerné pendant le Salon International du livre de Québec en 2011 : il récompensera un ouvrage publié entre le 1er décembre 2009 et le 1er décembre 2010 au Canada, et traitant d’un sujet scientifique vulgarisé pour le grand public.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

L’Association des communicateurs scientifiques (ACS) lance le prix littéraire Hubert-Reeves de vulgarisation des sciences.

A notre époque si technophile et scientivore, la vulgarisation est paradoxalement un domaine littéraire relativement négligé et peu reconnu. Pour promouvoir une culture scientifique diversifiée et de qualité en français, au Canada, l’ACS mise sur le livre, qu’il soit en papier ou électronique.

Le premier prix Hubert-Reeves sera décerné pendant le Salon International du livre de Québec en 2011 : il récompensera un ouvrage publié entre le 1er décembre 2009 et le 1er décembre 2010 au Canada, et traitant d’un sujet scientifique vulgarisé pour le grand public.

Les livres pour enfants sont admissibles au même titre que les livres pour adultes. L’auteur gagnant se verra décerner 1000$ et pourra bénéficier d’un soutien pour la promotion de son livre.

Les auteurs peuvent postuler jusqu’au 15 décembre 2010 : pour plus de détails, veuillez consulter le formulaire ci-joint ou nous contacter au : 514 844 4388 poste 250 ou [email protected]

Source:
Perrine Poisson
Coordonnatrice des communications
Chargée de projet pour la Bourse Fernand-Seguin

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.