L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le plan américain en matière de technologies éducatives pour 2016

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans, mais aussi des résolutions et des projets. Le Gouvernement américain vient de dévoiler son plan en matière de technologies éducatives pour la prochaine année.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans, mais aussi des résolutions et des projets. Le Gouvernement américain vient de dévoiler son plan en matière de technologies éducatives pour la prochaine année.

Le Département américain de l’éducation, par l’entreprise de son Bureau de la technologie éducative, vient de rendre public son plan annuel relatif au développement, à l’implantation et à la valorisation des technologies éducatives. Intitulé Future Ready Learning: Reimagining the Role of Technology in Education, le document exprime les orientations gouvernementales pour l’année 2016.

On peut y lire que le gouvernement américain souhaite davantage utiliser des modes d’enseignement novateurs et prometteurs. C’est dans cet esprit qu’il désire développer et valoriser la formation à distance et l’apprentissage hybride. L’aménagement physique et matériel des classes constitue à ses yeux une priorité, notamment afin de pouvoir constituer des classes actives.

Ce gouvernement est d’avis que des nouvelles percées technologiques sont en train de révolutionner le monde du savoir et que le milieu de l’éducation doit les intégrer afin d’en tirer profit. La réalité augmentée et les développements en matière de technologie 3d en font partie. Ce rapport confirme une orientation déjà connue des instances éducatives américaines : l’importance de considérer les apports du jeu et de la ludification au monde de l’éducation.

Avec la place grandissante des TIC en éducation, le rôle des enseignants a changé et continuera de se transformer. Les États-Unis souhaitent donc intégrer cette réalité dans la formation des nouveaux enseignants et pouvoir assurer une formation continue dans ce domaine auprès des enseignants plus expérimentés.

Les technologies éducatives viennent bien entendu avec des coûts et les défis relatifs à leur financement sont nombreux. L’utilisation de logiciels libres et ouverts, les partenariats entre les établissements et la collaboration avec des organismes à but non lucratif font partie des avenues que privilégieront les instances américaines.

Le plan aborde aussi la question de l’évaluation des apprentissages avec les TIC, qui, bien que hautement prometteuse, demeure pour l’instant un défi dans plusieurs domaines. Le choix des appareils, l’accès à la haute vitesse et aux réseaux sans fil et la protection des renseignements personnels sont aussi discutés.

Rappelons qu’en novembre dernier, le Gouvernement américain avait publié sa stratégie d’innovation, dans laquelle l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), est une priorité.

 

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

L’éducation aux STIM au cœur des priorités de la Maison Blanche

Il y a quelques jours, le gouvernement des États-Unis rendait publique sa stratégie visant à développer l’innovation américaine, où l’éducation aux STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique) y occupe une place importante. Quelles en sont les raisons?

Le gouvernement américain reconnaît le potentiel pédagogique des jeux vidéo

Le Département d’éducation des États-Unis s’intéresse de plus en plus aux vertus pédagogiques des jeux vidéo. C’est notamment pourquoi il a participé, par l’entremise de son Bureau de la technologie éducative, à l’organisation d’un sommet portant sur l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage, le 21 avril dernier, à New York.

Quand les bibliothèques participent à la diplomation

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >