Le Mont Notre-Dame innove en repensant les espaces

Le Collège Mont Notre-Dame a révélé cet automne trois espaces entièrement repensés, soit le gymnase, la bibliothèque et l’Ancrage, un espace auparavant inaccessible aux élèves.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Sherbrooke, lundi 10 décembre 2018 – Le Collège Mont Notre-Dame a révélé cet automne trois espaces entièrement repensés, soit le gymnase, la bibliothèque et l’Ancrage, un espace auparavant inaccessible aux élèves.

L’Ancrage est le nouvel espace zen, unique et innovant, aménagé au cinquième étage, pour accompagner les élèves dans le développement de leur mieux-être et pour favoriser une meilleure disponibilité aux apprentissages et aux défis auxquels elles sont confrontées. Ce local, propice au calme et au ressourcement, est à la disposition des élèves et des membres du personnel qui souhaitent s’accorder un moment de quiétude pour se recentrer, relaxer, respirer, méditer ou lire. Dans une continuité avec le programme HARDIS (prévention des troubles anxieux), en collaboration avec le centre d’expertise RBC pour la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, l’Ancrage est l’endroit tout indiqué pour s’exercer à la pratique de la méditation de pleine conscience, une approche intégrée l’an dernier auprès des élèves.

 

La bibliothèque, lieu central du Mont Notre-Dame où l’architecture au cachet patrimonial reflète dorénavant l’école de l’avenir, applique maintenant un concept 360 degrés. Les élèves pourront utiliser l’espace à son plein potentiel pour travailler à une table modulable, dans les fauteuils ou encore, au sol dans les zones sans souliers. L’ajout d’un escalier permet aux élèves d’accéder au jubé, autrefois inaccessible, pour travailler dans les espaces collaboratifs. Cette nouvelle bibliothèque témoigne d’un confort acoustique et d’un aménagement adapté aux besoins scolaires afin de faciliter la réussite des élèves en enrichissant le goût d’apprendre. Cet environnement favorise la création. Organisée derrière la rotonde, une galerie d’art est ouverte à la communauté. L’artiste Sarah Rahimaly, finissante du Mont Notre-Dame, y expose présentement ses œuvres.

Le gymnase, reconnu comme la Maison de l’Avalanche, affiche maintenant son identité, ses couleurs et ses six disciplines sportives. Une particularité du nouveau gymnase est son éclairage indirect. Technologie unique en Estrie pour un établissement scolaire, elle consiste à éclairer vers le haut et à rendre la luminosité de l’espace plus homogène. Le plancher, pour sa part, a été recouvert d’une surface Mondo, reconnue mondialement pour sa versatilité et sa durabilité.

 

Ces trois espaces renouvelés impliquent un investissement de 450 000$, incluant un généreux prêt sans intérêt de la Congrégation de Notre-Dame qui soutient la mission éducative du Mont Notre-Dame. Apprendre dans un environnement harmonieux favorise la réussite!

À propos du Collège Mont Notre-Dame
Le Collège Mont Notre-Dame est un établissement d’enseignement secondaire privé pour filles, situé à Sherbrooke, qui offre à toutes ses élèves le programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). Leader en éducation depuis 1857, le Collège Mont Notre-Dame se distingue par sa formation générale enrichie et par la qualité de ses services éducatifs. Pour en savoir plus, consultez le site internet.

SOURCE Collège Mont Notre-Dame

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct