ANNONCE
ANNONCE

Le Mont Notre-Dame innove en repensant les espaces

Le Collège Mont Notre-Dame a révélé cet automne trois espaces entièrement repensés, soit le gymnase, la bibliothèque et l’Ancrage, un espace auparavant inaccessible aux élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Sherbrooke, lundi 10 décembre 2018 – Le Collège Mont Notre-Dame a révélé cet automne trois espaces entièrement repensés, soit le gymnase, la bibliothèque et l’Ancrage, un espace auparavant inaccessible aux élèves.

L’Ancrage est le nouvel espace zen, unique et innovant, aménagé au cinquième étage, pour accompagner les élèves dans le développement de leur mieux-être et pour favoriser une meilleure disponibilité aux apprentissages et aux défis auxquels elles sont confrontées. Ce local, propice au calme et au ressourcement, est à la disposition des élèves et des membres du personnel qui souhaitent s’accorder un moment de quiétude pour se recentrer, relaxer, respirer, méditer ou lire. Dans une continuité avec le programme HARDIS (prévention des troubles anxieux), en collaboration avec le centre d’expertise RBC pour la santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, l’Ancrage est l’endroit tout indiqué pour s’exercer à la pratique de la méditation de pleine conscience, une approche intégrée l’an dernier auprès des élèves.

 

La bibliothèque, lieu central du Mont Notre-Dame où l’architecture au cachet patrimonial reflète dorénavant l’école de l’avenir, applique maintenant un concept 360 degrés. Les élèves pourront utiliser l’espace à son plein potentiel pour travailler à une table modulable, dans les fauteuils ou encore, au sol dans les zones sans souliers. L’ajout d’un escalier permet aux élèves d’accéder au jubé, autrefois inaccessible, pour travailler dans les espaces collaboratifs. Cette nouvelle bibliothèque témoigne d’un confort acoustique et d’un aménagement adapté aux besoins scolaires afin de faciliter la réussite des élèves en enrichissant le goût d’apprendre. Cet environnement favorise la création. Organisée derrière la rotonde, une galerie d’art est ouverte à la communauté. L’artiste Sarah Rahimaly, finissante du Mont Notre-Dame, y expose présentement ses œuvres.

Le gymnase, reconnu comme la Maison de l’Avalanche, affiche maintenant son identité, ses couleurs et ses six disciplines sportives. Une particularité du nouveau gymnase est son éclairage indirect. Technologie unique en Estrie pour un établissement scolaire, elle consiste à éclairer vers le haut et à rendre la luminosité de l’espace plus homogène. Le plancher, pour sa part, a été recouvert d’une surface Mondo, reconnue mondialement pour sa versatilité et sa durabilité.

 

Ces trois espaces renouvelés impliquent un investissement de 450 000$, incluant un généreux prêt sans intérêt de la Congrégation de Notre-Dame qui soutient la mission éducative du Mont Notre-Dame. Apprendre dans un environnement harmonieux favorise la réussite!

À propos du Collège Mont Notre-Dame
Le Collège Mont Notre-Dame est un établissement d’enseignement secondaire privé pour filles, situé à Sherbrooke, qui offre à toutes ses élèves le programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB). Leader en éducation depuis 1857, le Collège Mont Notre-Dame se distingue par sa formation générale enrichie et par la qualité de ses services éducatifs. Pour en savoir plus, consultez le site internet.

SOURCE Collège Mont Notre-Dame

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!