ADVERTISEMENT

The Millennium: an educational playground

We met Karine Godin-Tremblay, 1st year teacher at École au Millénaire, who presents the impact of the collaborative projects that she has been carrying out with her students for several years.

You might also like:

We met Karine Godin-Tremblay, 1st year teacher at École au Millénaire, who presents the impact of the collaborative projects that she has been carrying out with her students for several years.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

At the École au Millénaire, everything is made easy to carry out innovative projects: a greenhouse to grow year-round, a kitchen to transform its products, a general market to meet and common rooms to work collaboratively. In addition to the many possibilities offered in her community, Karine turns to social networks to enrich the learning of her students.

Cooking with classes

A project which started on a small scale and which made it possible to mobilize this year, thanks to the resources and visibility of the Networked School and the REFER, classes in Lebanon, Uzbekistan, the United States and France. Each participating class contributed to the creation of a colorful and interactive cookbook. Chef Jean Soulard even agreed to sponsor the project and answer students' questions by video.

"This project takes me elsewhere, to meet people and do things I would never have had access to" - Karine Godin-Tremblay

To the rescue of the bees

Another project initiated by Karine allowed students to reflect on the phenomenon of the disappearance of bees, to formulate hypotheses and to share them with students from other schools thanks to the Knowledge Forum as well as to meet a specialist. Science and entrepreneurship have also been integrated into this project with the creation of lip balms and ecological packaging made with beeswax.

In this interview, Karine also underlines that collaborative projects make it possible to pick up the colors of each student and to make them progress each at their own pace, while developing the qualities that we want to see in our society: collaboration, benevolence, empathy, mutual aid.

We invite you to listen to the interview to discover how Karine finds inspiration to co-build projects with her students.

Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Le Millénaire : un terrain de jeux pédagogiques

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À l’École au Millénaire, tout est facilité pour la réalisation de projets innovants : une serre pour cultiver à l’année, une cuisine pour transformer ses produits, un marché général pour se rassembler et des salles communes pour travailler de façon collaborative. En plus des nombreuses possibilités offertes dans son milieu, Karine se tourne vers les réseaux sociaux pour enrichir les apprentissages de ses élèves.

Cuisiner avec classes

Un projet qui a commencé à petite échelle et qui a permis de mobiliser cette année, grâce aux ressources et à la visibilité de l’École en réseau et du REFER, des classes du Liban, de l’Ouzbékistan, des États-Unis et de la France. Chaque classe participante a contribué à la création d’un livre de recettes coloré et interactif. Le chef Jean Soulard a même accepté d’être parrain du projet et de répondre aux questions des élèves par vidéo.

« Ce projet m’emmène ailleurs, à rencontrer des gens et faire des choses auxquelles je n’aurais jamais eu accès » – Karine Godin-Tremblay

À la rescousse des abeilles

Un autre projet initié par Karine a permis aux élèves de réfléchir au phénomène de la disparition des abeilles, d’émettre des hypothèses et de les partager avec des élèves d’autres écoles grâce au Knowledge Forum ainsi que de rencontrer un spécialiste. Les sciences et l’entrepreneuriat ont également été intégrés à ce projet avec la création de baumes à lèvres et d’emballages écologiques fabriqués avec de la cire d’abeille.

Dans cette entrevue, Karine souligne aussi que les projets collaboratifs permettent d’aller chercher les couleurs de chaque élève et de les faire progresser chacun à leur rythme, tout en développant les qualités que l’on souhaite voir dans notre société : collaboration, bienveillance, empathie, entraide.

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir comment Karine trouve l’inspiration pour co-construire des projets avec ses élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct