Le Millénaire : un terrain de jeux pédagogiques

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’École au Millénaire, qui nous présente les retombées des projets collaboratifs qu’elle réalise avec ses élèves depuis plusieurs années.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

À l’École au Millénaire, tout est facilité pour la réalisation de projets innovants : une serre pour cultiver à l’année, une cuisine pour transformer ses produits, un marché général pour se rassembler et des salles communes pour travailler de façon collaborative. En plus des nombreuses possibilités offertes dans son milieu, Karine se tourne vers les réseaux sociaux pour enrichir les apprentissages de ses élèves.

Cuisiner avec classes

Un projet qui a commencé à petite échelle et qui a permis de mobiliser cette année, grâce aux ressources et à la visibilité de l’École en réseau et du REFER, des classes du Liban, de l’Ouzbékistan, des États-Unis et de la France. Chaque classe participante a contribué à la création d’un livre de recettes coloré et interactif. Le chef Jean Soulard a même accepté d’être parrain du projet et de répondre aux questions des élèves par vidéo.

« Ce projet m’emmène ailleurs, à rencontrer des gens et faire des choses auxquelles je n’aurais jamais eu accès » – Karine Godin-Tremblay

À la rescousse des abeilles

Un autre projet initié par Karine a permis aux élèves de réfléchir au phénomène de la disparition des abeilles, d’émettre des hypothèses et de les partager avec des élèves d’autres écoles grâce au Knowledge Forum ainsi que de rencontrer un spécialiste. Les sciences et l’entrepreneuriat ont également été intégrés à ce projet avec la création de baumes à lèvres et d’emballages écologiques fabriqués avec de la cire d’abeille.

Dans cette entrevue, Karine souligne aussi que les projets collaboratifs permettent d’aller chercher les couleurs de chaque élève et de les faire progresser chacun à leur rythme, tout en développant les qualités que l’on souhaite voir dans notre société : collaboration, bienveillance, empathie, entraide.

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir comment Karine trouve l’inspiration pour co-construire des projets avec ses élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct