ANNONCE
ANNONCE

Le magazine Kayak lance le Concours d’histoire illustrée pour les enfants

Le Magazine Kayak, en collaboration avec la Société Histoire Canada, offre aux jeunes de 7 à 14 ans la chance de remporter un REEE de 1000 $ ainsi qu’un voyage pour deux à Ottawa, ou encore l’un des vingt-cinq abonnements à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Magazine Kayak, en collaboration avec la Société Histoire Canada, offre aux jeunes de 7 à 14 ans la chance de remporter un REEE de 1000 $ ainsi qu’un voyage pour deux à Ottawa, ou encore l’un des vingt-cinq abonnements à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.

Allier écriture et illustration sous un jour historique, voilà le défi de taille auquel sont confrontés les jeunes participants au concours récemment lancé par le magazine Kayak. En effet, les élèves de 7 à 14 ans ont le mandat de rédiger une histoire de 500 à 1200 mots campée dans l’une ou l’autre des époques ou des moments marquants de l’histoire canadienne. Le récit ainsi créé devra être accompagné de deux ou trois illustrations, mais peut aussi prendre la forme d’une bande dessinée.

En guise de récompense, tous les auteurs en herbe recevront un certificat de participation. Cependant, les vingt-cinq finalistes sélectionnés verront en plus leur œuvre publiée sur le site Kayakmag.ca et pourront bénéficier d’un abonnement gratuit à la revue Les Débrouillards ou Navigue dans l’histoire du Canada.

Par ailleurs, en plus du mettre la main sur un REEE de 1000 $, les deux lauréats, un dans chacune des langues officielles du pays, auront l’honneur de rencontrer le Gouverneur général, son Excellence le très honorable David Johnston, à Rideau Hall (Ottawa), et de recevoir de sa part une médaille d’or présentée lors d’une cérémonie spéciale sur les lieux. Le voyage dans la capitale comprend également une visite du Parlement ainsi que de divers musées nationaux.

Afin de participer au concours, il suffit de soumettre son texte illustré d’ici le 14 juin 2014, et ce, par courriel, en ligne ou par voie postale. Les critères de sélection sont les suivants : créativité et originalité, contenu et composition, grammaire, orthographe et qualité de la rédaction, utilisation d’illustrations. Il est possible de s’inspirer des lauréats de l’année précédente en visitant cette page.

Pour de plus amples informations, contactez la Société Histoire Canada à l’adresse : [email protected] ou visitez cette page.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!