L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture

L’équipe du Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Québec, 12 août 2019 – L’équipe du Lab-École annonce officiellement le lancement de son concours d’architecture. Ce concours permettra de voir naître les premiers projets Lab-École québécois.

« C’est en consultant et en travaillant avec les intervenants de tous les milieux sélectionnés pour recevoir un Lab-École que nous avons déterminé les spécificités des différents projets. C’était une étape importante pour nous en vue du déploiement du concours d’architecture. Il est reconnu que les projets réalisés par voie de concours contribuent à élever les standards de qualité en design. Ainsi, nous pourrons concevoir de nouveaux modèles d’écoles innovantes, axées sur les meilleures pratiques, qui favoriseront la réussite des élèves », a affirmé Pierre Thibault, architecte et cofondateur.

Un concours en deux grandes étapes

Les firmes désirant participer au concours peuvent trouver l’information sur la plateforme SEAO. Les architectes sont invités à soumettre leur proposition de façon anonyme à la première étape, via SEAO, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit celui de Gatineau (Commission scolaire Western Québec), Shefford (Commission scolaire du Val-des-Cerfs), Maskinongé (Commission scolaire du Chemin-du-Roy), Rimouski (Commission scolaire des Phares) et Saguenay (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay). Par la suite, les jurys se pencheront sur les propositions reçues et sélectionneront quatre finalistes par projet pour la deuxième étape. Ceux-ci seront connus en octobre 2019.

C’est au début de l’année 2020 que les jurys détermineront les cinq lauréats, puis l’ensemble des prestations des finalistes seront exposées dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction s’entament.

Les premières écoles portant la signature Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.

Budgets accordés

C’est grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur que les commissions scolaires pourront profiter de la vision du Lab-École.

En rappel

Le Lab-École est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les écoles de demain. Sous l’impulsion de ses trois membres fondateurs, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, le Lab-École entend mobiliser autour de cette réflexion collective pour en faire un projet de société.

Pour plus d’informations : www.lab-ecole.com/concours

SOURCE Lab-École

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Une nouvelle publication pour le Lab-École : Penser la cour de demain

Communiqué - Après avoir pensé l’école de demain, l’équipe du Lab-École propose une nouvelle publication intitulée Penser la cour de demain. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration avec de nombreux experts, dont les enfants.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >