ANNONCE
ANNONCE
Monde - Maintenant que le iPad d’Apple a déjà conquis les consommateurs, saura-t-il devenir le nouveau compagnon des enfants? Deviendra-t-il le nouvel outil d’apprentissage? Malgré un nombre incalculable d’applications, il semblerait que les enfants d’âge primaire et secondaire aient été un peu oubliés jusqu’à maintenant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Monde – Maintenant que le iPad d’Apple a déjà conquis les consommateurs, saura-t-il devenir le nouveau compagnon des enfants? Deviendra-t-il le nouvel outil d’apprentissage? Malgré un nombre incalculable d’applications, il semblerait que les enfants d’âge primaire et secondaire aient été un peu oubliés jusqu’à maintenant.

Selon une petite recherche menée par l’Infobourg, les applications éducatives et gratuites destinées aux enfants âgés de plus de 5 ans sont assez rares dans le App Store.

Les tout-petits (0 à 5 ans), quant à eux, semblent bien servis par le iPad. Découverte des animaux, instruments de musique, histoires animées, jeux de mémoire et coloriage sont au rendez-vous. Toutefois, la majorité est en anglais. Par exemple, l’application gratuite ColorPlay permet de choisir un dessin et de le colorier selon la vaste gamme de couleurs proposées.

Il faut noter que les livres interactifs sont particulièrement intéressants. L’application bilingue Les Trois petits cochons en est un bon exemple. Elle permet à l’enfant de lire ou d’écouter cette histoire qu’ils adorent tant. L’enfant peut changer la police de caractère, obtenir la définition d’un mot ou bien suivre l’histoire syllabe par syllabe, et tout ceci dans un univers animé et coloré.

Nous espérons toutefois qu’une vaste gamme d’applications destinées aux enfants un peu plus vieux sera développée sous peu et en français!

Vous avez découvert des applications éducatives intéressantes? N’hésitez pas à nous en faire part.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Salon de la rétroaction : une idée simple devenue projet d’envergure au CSS Marie-Victorin

Au Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), la rétroaction occupe une place centrale dans le plan de développement professionnel du personnel, mis en œuvre depuis l’année scolaire 2022-2023. C’est dans ce contexte qu’est né le Salon de la rétroaction, un projet novateur qui vise à faire passer les enseignantes et enseignants de la théorie à la pratique, en leur offrant des exemples concrets et variés de rétroactions, numériques ou non.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!