ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Monde - Maintenant que le iPad d’Apple a déjà conquis les consommateurs, saura-t-il devenir le nouveau compagnon des enfants? Deviendra-t-il le nouvel outil d’apprentissage? Malgré un nombre incalculable d’applications, il semblerait que les enfants d’âge primaire et secondaire aient été un peu oubliés jusqu’à maintenant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Monde – Maintenant que le iPad d’Apple a déjà conquis les consommateurs, saura-t-il devenir le nouveau compagnon des enfants? Deviendra-t-il le nouvel outil d’apprentissage? Malgré un nombre incalculable d’applications, il semblerait que les enfants d’âge primaire et secondaire aient été un peu oubliés jusqu’à maintenant.

Selon une petite recherche menée par l’Infobourg, les applications éducatives et gratuites destinées aux enfants âgés de plus de 5 ans sont assez rares dans le App Store.

Les tout-petits (0 à 5 ans), quant à eux, semblent bien servis par le iPad. Découverte des animaux, instruments de musique, histoires animées, jeux de mémoire et coloriage sont au rendez-vous. Toutefois, la majorité est en anglais. Par exemple, l’application gratuite ColorPlay permet de choisir un dessin et de le colorier selon la vaste gamme de couleurs proposées.

Il faut noter que les livres interactifs sont particulièrement intéressants. L’application bilingue Les Trois petits cochons en est un bon exemple. Elle permet à l’enfant de lire ou d’écouter cette histoire qu’ils adorent tant. L’enfant peut changer la police de caractère, obtenir la définition d’un mot ou bien suivre l’histoire syllabe par syllabe, et tout ceci dans un univers animé et coloré.

Nous espérons toutefois qu’une vaste gamme d’applications destinées aux enfants un peu plus vieux sera développée sous peu et en français!

Vous avez découvert des applications éducatives intéressantes? N’hésitez pas à nous en faire part.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Réflexions d’une enseignante : apprendre, évaluer et collaborer

Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo