The FinÉcoLab: an economic education simulation

The Center interuniversitaire de recherche en analyze des organizations (CIRANO) offers free interactive educational experiences in economic literacy, to be enjoyed on a computer or tablet, intended for secondary 5 and CEGEP classes.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Add to favorites (0)

The Center interuniversitaire de recherche en analyze des organizations (CIRANO) offers free interactive educational experiences in economic literacy, to be enjoyed on a computer or tablet, intended for classes of 5e secondary and CEGEP.

The economy is part of our daily life. Basic knowledge in this area is essential to understand the world in which we live and to hope to be able to participate actively and in an informed way in civic life. Often, economic concepts are abstract for young people. Teachers find that they have uneven prior knowledge on this subject. The schools offering the course of economic education therefore aim to educate them about their next role as citizens in a world whose economic cogs have an impact on their daily life. So we are talking about economic literacy here.

This is why the CIRANO (Interuniversity Research Center in Organizational Analysis) offers the site FinEcoLab, an experiential approach to discover the economy, which involves students in interactive educational experiences to be lived on a computer or electronic tablet. These are not simple games, but meaningful educational activities that transform the class into a laboratory in which the pupil plays a main role: his own! It is particularly aimed at 5e secondary and cégépiens.

In the FinÉcoLab, you have to make simple economic decisions such as selling a good, saving in order to be able to face urgent expenses, take out insurance to face the risk of accident, participate in the financing of a collective good, etc. The results of the class, obtained in real time, are then used as a basis for the teacher to discuss with the students and explore the concepts under study.

By the way, the FinÉcoLab corresponds to the guiding aims of the Quebec school, because it allows the student to get to know himself better, to make the decisions that he considers the best for his own future. It better understands the concepts discovered in a meaningful context and integrates them in a lasting way. It is, in a way, a learning by experience and by action which makes it possible to make concrete realities which, too often, seem theoretical.

The lessons are therefore more lively and the students are more interested and motivated. The FinÉcoLab is free, completely turnkey, and easy to use. At present, a little more than twenty schools are implementing this program in their courses.

To find out more, we can watch a video which presents the site.

 

 

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le FinÉcoLab : une simulation d’éducation économique

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.

L’économie fait partie de notre vie quotidienne. Les connaissances de base dans ce domaine sont indispensables pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour espérer pouvoir participer activement et de façon éclairée à la vie citoyenne. Souvent, les concepts économiques sont abstraits pour les jeunes. Les enseignants constatent qu’ils ont des connaissances préalables inégales à ce sujet. Les écoles offrant le cours d’éducation économique visent donc à les éduquer à leur rôle prochain de citoyen dans un monde dont les rouages économiques ont des incidences sur leur vie quotidienne. Il est donc ici question de littératie économique.

C’est pourquoi le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) propose le site FinÉcoLab, une approche par l’expérience pour découvrir l’économie, qui fait participer les élèves à des expériences pédagogiques interactives à vivre sur ordinateur ou tablette électronique. Ce ne sont pas de simples jeux, mais des activités pédagogiques signifiantes qui transforment la classe en un laboratoire dans lequel l’élève joue un rôle principal : le sien! Il s’adresse particulièrement aux 5e secondaire et aux cégépiens.

Dans le FinÉcoLab, il faut prendre des décisions économiques simples comme vendre un bien, épargner pour pouvoir faire face à des dépenses urgentes, s’assurer pour faire face à un risque d’accident, participer au financement d’un bien collectif, etc. Les résultats de la classe, obtenus en temps réel, servent ensuite de base à l’enseignant pour échanger avec les élèves et explorer les concepts à l’étude.

Par la bande, le FinÉcoLab correspond aux visées orientantes de l’école québécoise, car il permet à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, à prendre les décisions qu’il juge les meilleures pour son propre avenir. Il comprend mieux les concepts découverts dans un contexte signifiant et les intègre de façon durable. C’est, en quelque sorte, un apprentissage par l’expérience et par l’action qui permet de rendre concrètes des réalités qui, trop souvent, semblent théoriques.

Les cours sont donc plus vivants et les élèves sont plus intéressés et motivés. Le FinÉcoLab est gratuit, complètement clé en main, et facile d’utilisation. À l’heure actuelle, un peu plus d’une vingtaine d’écoles implantent ce programme dans leurs cours.

Pour en savoir plus, on peut visionner une vidéo qui présente le site.

 

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.

La parole aux jeunes : vers une éducation civique et financière

Les enseignants du Québec ont jusqu'au 2 mars pour s'inscrire aux Consultations budgétaires auprès des élèves, un programme d'éducation civique et financière lancé par CIVIX-Québec.