ANNONCE
ANNONCE

Le #DéfiAlphabet « L’automne dans le monde » : un abécédaire collaboratif

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses ».
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses* ».

En septembre 2014, l’enseignante Brigitte Léonard lançait sur Twitter l’idée de faire de petites productions écrites diffusées sur le réseau afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. « Mon idée était vague au départ, mais avec la collaboration de plusieurs enseignantes, dont Nathalie Laroche, Isabelle Jennepin et Manon Roy-Richardson, la petite idée est devenue grande, pour en arriver à un projet de création d’un abécédaire collaboratif! », explique Mme Léonard. Le #DéfiAlphabet était né!

Ainsi, les classes jumelées ont collaboré à l’écriture, l’enregistrement sonore et l’illustration du livre. Les plus petits avaient comme première tâche de trouver de 15 à 20 mots débutant par la lettre qui leur avait été assignée, pour ensuite les tweeter à leurs jumeaux, une classe de « grands ». Ces « grands » devaient à leur tour composer un petit texte à saveur automnale en prenant soin d’intégrer ces mots.

Puis, suite à la phase d’écriture, les « grands » ont procédé à l’enregistrement audio de leur texte via Soundcloud et l’ont retourné aux plus petits qui, eux, ont réalisé la dernière étape en créant les illustrations.

Pour en savoir plus sur le processus détaillé et voir des exemples concrets du résultat attendu, lisez le compte-rendu de Brigitte Léonard sur son site.

Les 32 classes participantes (toutes recrutées en 1 seule semaine!) provenaient de plusieurs pays, dont le Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard), la France, la Belgique et la Suisse. Au total, plus de 600 élèves ont collaboré. En parallèle, un groupe Facebook a été formé afin que les enseignants puissent échanger avant, pendant et après le projet.

L’abécédaire interactif sera officiellement dévoilé lors du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), le 20 mars prochain. C’est à suivre!

* le nom « twittclasse » représente une classe qui a une présence en ligne, par exemple via son enseignant(e), et qui s’en sert à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Un site leur est consacré ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!