ANNONCE
ANNONCE

Le « cours de demain », un modèle pédagogique développé par le Collège Saint-Anne

Il ne suffit pas de vouloir le changement en éducation : il faut le vivre dès maintenant. C’est à peu près le message qu’envoie dorénavant le Collège Sainte-Anne, qui a revu son modèle pédagogique pour tenir compte des impératifs de demain.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il ne suffit pas de vouloir le changement en éducation : il faut le vivre dès maintenant. C’est à peu près le message qu’envoie dorénavant le Collège Sainte-Anne, qui a revu son modèle pédagogique pour tenir compte des impératifs de demain.

« Changement : le mot est lâché depuis quelques années déjà dans le milieu de l’éducation. Le monde est en mutation, l’avenir de nos jeunes assis sur les bancs d’école devient imprécis. Comment y faire face ? En s’adaptant, en éduquant les jeunes afin qu’ils puissent se tailler une place dans cet univers en mouvance. »

C’est ainsi que débute un article d’Isabelle Sénécal, directrice de l’enseignement, de l’innovation pédagogique et du développement international au Collège Sainte-Anne, qui vise à expliquer les fondements du nouveau « modèle Sainte-Anne du cours de demain » mis en place par son établissement. En bref, ce modèle préconise une pédagogie active et engageante pour l’élève, l’intégration des outils technologiques, la multidisciplinarité, le développement de la créativité, de la collaboration et du sens critique, et l’importance de faire de l’élève un apprenant pour la vie. Il souhaite aussi motiver les élèves aux profils scolaires les plus divers, en leur offrant des parcours à la fois individualisés et ouverts sur le monde.

affiche-cours-demain

Dans un contexte où 65 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore, les auteurs du modèle, dont le comité de travail a été créé en 2013, lancent un appel au milieu de l’éducation pour une transformation urgente et rapide. « Le monde du travail, tout comme les activités de la vie courante, a été transformé par les technologies de l’information et des communications (TIC). Et l’école, qui a pour mission de préparer la relève, peine à s’actualiser pour tenir compte des nouvelles réalités. À notre point de vue, la réussite scolaire passe par une intégration harmonieuse des TIC en classe. Elle suppose aussi une redéfinition des approches pédagogiques », explique dans un communiqué M. Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège.

Pour en savoir plus sur le modèle développé par le Collège Sainte-Anne, on peut consulter l’article « Un monde en changement » d’Isabelle Senécal.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!