ANNONCE
ANNONCE

Cœur d’or, Cœur de pierre: retour des Prix du coeur de la publicité

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Pour une 13e année, des milliers de jeunes au Québec voteront pour la meilleure et la pire publicité. En effet, le concours Les Prix du cœur de la publicité se tiendra du 11 janvier au 10 avril 2016.

Ce concours a pour but d’amener les jeunes à développer un esprit critique face à la publicité et à consommer de manière responsable.  Le vote se déroule dans les écoles secondaires et les maisons de jeunes du Québec inscrites. Un vote en ligne est également ouvert au grand public.

Les enseignants et animateurs jeunesse peuvent s’inscrire dès maintenant dans l’Espace Enseignants/animateurs pour avoir accès gratuitement au matériel pédagogique. Ce matériel comprend :
– Le guide de l’animateur (à imprimer en 8½ x 11);
– Le guide du participant (à imprimer en 8½ x 14);
– Des idées d’activités sur la publicité;
– Les publicités en lice à visionner en ligne (seront disponibles du 11 janvier au 10 avril 2016)

Voici la démarche suggérée en classe :

  1. Présenter les objectifs et le déroulement de l’activité aux élèves.
  2. Expliquer les critères de sélection des publicités.
  3. Distribuer un guide du participant à chacun des jeunes.
  4. À l’aide d’un ordinateur, d’un projecteur ou d’un TNI, visionner en groupe chacune des publicités sélectionnées, en prenant soin de laisser le temps à chaque participant de réfléchir et voter.
  5. Déterminer en groupe la publicité Cœur d’or et leur publicité Cœur de pierre en justifiant les choix.
  6. Faire parvenir le vote Cœur d’or et le vote Cœur de pierre pour chacun des groupes via le compte de l’enseignant sur le site du concours.

Parmi tous les groupes ayant participé au concours, ceux ayant retourné leurs votes prendront part au tirage au sort leur permettant de gagner un iPod Touch ou des cartes iTunes. D’autres prix sont aussi à venir.

Pour tous les détails, rendez-vous au www.prixducoeurdelapub.com/fr.

Le concours est organisé par l’ACEF Rive-Sud de Québec, en collaboration avec 18 associations de consommateurs du Québec, l’Office de la protection du consommateur, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, avec M. Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale à l’Université Laval et Mme Sophie Godbout, enseignante à l’école secondaire Cardinal-Roy.

 

Sources : communiqué et site Web

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!