L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire

L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire?

Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement.

Pourtant, il existe des exemples d’utilisation bénéfiques de Facebook en contexte éducatif : groupes d’entraide pour les devoirs, groupe de classe privé pour communiquer avec les parents, exercice de commentaire de l’actualité sur les pages des grands médias, expérience d’animation et d’entretien d’une page sur un thème d’intérêt, etc.

Qu’on le veuille ou non, Facebook risque de faire partie de la vie des jeunes (il y aurait 1,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde!). Doit-on l’ignorer complètement en milieu scolaire sous prétexte qu’il est interdit? Il semble que l’attitude proactive donne des résultats plus formateurs. La dame dont il est question dans l’article de L’Actualité a fait signer un contrat en 24 clauses (reproduit à la fin de l’article) à son ado : « La première règle stipule qu’elle participera à la création du compte Facebook de son fils. La deuxième, qu’elle en connaîtra le mot de passe. Elle devra aussi être l’« amie Facebook » de son fils et le rester. Et sous aucun prétexte Nicolas ne pourra restreindre l’accès de sa mère à son profil. » Suite à la présentation de ce contrat, qui expire au 16e anniversaire du jeune concerné, il s’est ensuivi une conversation ouverte entre mère et fils afin que tout soit bien clair. L’ado, toujours selon l’article, a accepté de signer et ne le regrette pas.

En milieu scolaire, de tels « contrats », chartes, ou politiques d’utilisation responsable, existent et semblent fonctionner. La clé, selon plusieurs enseignants, est de faire participer les jeunes à la rédaction de ces politiques. D’ailleurs, ces documents englobent généralement l’utilisation de tout appareil numérique à l’école, qu’il appartienne à l’école ou non.

Dans votre milieu, comment ça se passe? Utilisez le formulaire de commentaire pour partager des liens vers vos propres politiques!

 

Pour aller plus loin, consultez ce document à l’intention du personnel des écoles conçu par la Commission scolaire des Sommets. On y trouve des guides intéressants.

Voyez aussi cette situation d’apprentissage en ECR sur la création d’un blogue, incluant une dimension de rédaction d’une charte, qui peut certainement être adaptée pour d’autres domaines.

Un article sur TeachThought : A Student-Centered Universal BYOT Policy Template For Schools (merci à @fguite!)

La veille de @zecool sur Diigo à propos des « AUP » (Acceptable Use Policies)…

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Quand les conseiller(ère)s pédagogiques s’approprient les réseaux sociaux!

Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Laval, amène les éducateurs à réfléchir à leur présence sur les réseaux sociaux.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >