ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Conseil de la Nation Atikamekw et le Printemps numérique renforcent l’accès aux nouvelles technologies dans les communautés

Communiqué -  Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) sont invités par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, pour offrir des Cafés numériques dans les écoles secondaires entre le 12 et le 16 septembre 2022. Cette activité s’insère dans une série d'initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekw qui a débuté en 2019.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué –  Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et le Printemps numérique (PN) sont invités par le Conseil des Atikamekw de Manawan et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, pour offrir des Cafés numériques dans les écoles secondaires entre le 12 et le 16 septembre 2022. Cette activité s’insère dans une série d’initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekw qui a débuté en 2019.

Les deux communautés de la Nation Atikamekw sont relativement éloignées des grands centres, et les jeunes qui y vivent disposent de trop peu d’opportunités pour s’approprier les outils numériques. Le CNA et le PN reconnaissent que, dans le contexte où les technologies évoluent très rapidement, une fracture numérique croissante continue de constituer un risque à la fois  économique, social et démocratique.  

Menée avec la collaboration des écoles secondaires Mikisiw à Opitciwan et Otapi à Manawan, cette seconde tournée mettra à l’honneur un Dôme immersif 360˚, la technologie des drones, un atelier d’initiation au codage, ainsi que la robotique. Elle permettra de sensibiliser les jeunes aux possibilités offertes par le numérique et de réfléchir aux enjeux de l’intégration des technologies de façon souhaitable dans un contexte autochtone.

Photo prise ce matin, 12 septembre, à l’école secondaire Mikisiw à Opitciwan.

« Les outils numériques sont incontournables et leur évolution est fulgurante. Même si nos communautés sont éloignées des centres urbains, nous devons permettre à nos jeunes d’avoir accès aux technologies les plus récentes dans le domaine pour qu’ils puissent s’y initier. Nous avons développé un partenariat avec le Printemps numérique depuis quelques années et il me fait plaisir qu’il puisse se déplacer dans nos communautés. Je suis convaincu que l’expérience pourra encore être répétée dans l’avenir afin que tous nos jeunes en bénéficient. »

Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.

« Au Printemps numérique, nous croyons fermement que la démocratisation des technologies numériques sera génératrice de richesse et que le Québec a tout ce qu’il faut pour continuer à bâtir une économie de la connaissance. Nous croyons également que l’intelligence numérique définit notre capacité collective à exprimer, utiliser et bonifier un savoir et une littératie à travers toutes les communautés.
En tant que promoteur technologique, le Printemps numérique a aussi la responsabilité de veiller à ce que le potentiel du numérique soit à la portée de tous, et nous sommes très heureux d’y répondre en offrant les Cafés numériques au sein même des communautés Atikamekw.
 »

Mehdi Benboubakeur, Directeur général du Printemps numérique. 

Revoir la tournée du Printemps numérique en 2019.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.