L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Collège St-Jean-Vianney succombe aux iPad

Le Collège Saint-Jean-Vianney, de Montréal, a décidé d’acquérir cette année 70 iPad qui seront mis à la disposition des enseignants et des élèves. Dès la rentrée 2012, tous les élèves de première secondaire en auront un. D’ici cinq ans, l’ensemble des 1200 jeunes qui fréquentent l’établissement privé aura le sien.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Collège Saint-Jean-Vianney, de Montréal, a décidé d’acquérir cette année 70 iPad qui seront mis à la disposition des enseignants et des élèves. Dès la rentrée 2012, tous les élèves de première secondaire en auront un. D’ici cinq ans, l’ensemble des 1200 jeunes qui fréquentent l’établissement privé aura le sien.

L’école a ainsi choisi d’entrer de pied ferme dans l’ère technologique. Mais avant de se lancer dans l’aventure, plusieurs appareils ont été évalués. « Notre choix s’est finalement porté sur le iPad parce qu’il dispose d’une batterie de longue durée, qu’il est compact et qu’il bénéficie d’une assurance de deux ans », note Myriam Bonin, du Collège St-Jean-Vianney. Les nombreuses applications éducatives ont aussi séduit les responsables. « Il y a beaucoup de possibilités. On peut notamment l’utiliser, en biologie, pour faire des “dissections”. Une autre application, en astronomie, permet d’identifier les constellations en pointant l’appareil vers le ciel », indique Mme Bonin. Les enseignants, qui seront pour leur part équipés de MacBook, sont présentement en train d’être formés.

L’objectif, à long terme, est d’avoir une classe sans papier. Malheureusement, cela est impossible à l’heure actuelle, car plusieurs livres ne sont toujours pas disponibles en version numérique.

La facture aux parents

Par ailleurs, l’école se charge d’acquérir l’équipement, mais il est loué aux élèves avec option d’achat. Les parents auront le choix de payer 740 $ dès la première année ou le louer l’appareil pendant trois ans, ce qui représente une somme totale de 795 $ (incluant l’achat pour 1$ après trois ans).

L’utilisation du iPad à l’école sera réservée à des fins pédagogiques. « C’est un outil de travail qui sera utilisé dans les cours et pas pour toute la période. Si un élève s’en sert pour discuter sur Facebook pendant un cours, par exemple, il peut se le faire confisquer », précise Mme Bonin. D’ailleurs, le collège prévoit rencontrer les parents pour les aider à mieux encadrer l’utilisation qu’en feront leurs jeunes à la maison aussi.

À lire aussi :

Des iPad pour motiver les élèves

Un collège se dote d’une application iPhone

Expérience éducative Apple

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >