Par Fati Benchekri
Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Cela veut dire que ce dernier est au centre du processus de développement et/ou de conception d’un service ou encore d’un produit donné.
Malgré le fait que la définition ci-dessus s’applique en milieu entrepreneurial, cela ne veut pas dire que l’approche codesign ne peut inspirer d’autres secteurs d’activités, tels que l’éducation.
Voici une réflexion sur le codesign comme approche pédagogique innovante mettant, cette fois-ci, l’élève au centre de l’apprentissage.
L’éducation traditionnelle a toujours été axée sur une transmission verticale du savoir. En effet, l’élève, dès son plus jeune âge, se retrouve assis face à un enseignant qui lui transmet des connaissances. En dépit de son rythme d’apprentissage, il est contraint de suivre le rythme imposé par l’enseignant.
Pour renverser cette situation, des pratiques innovantes, telles que le codesign au service de la pédagogie, permettent à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. Ce faisant, il prend conscience du rôle qu’il joue dans ses propres apprentissages. Ce n’est donc plus l’enseignant qui impose son cours à l’élève, mais l’enseignant et l’élève, ensemble, qui participent à la construction et au déroulement du cours.
Le codesign pédagogique est efficace pour deux raisons majeures :
- En comprenant son rôle dans la classe, l’élève arrive à mieux s’investir. Son engagement facilite son apprentissage ainsi que la mise en application de ces mêmes apprentissages. Nous passons d’une logique de transmission de savoir à une logique de construction des compétences.
- En impliquant les élèves dans le processus d’apprentissage, l’enseignant fait beaucoup plus que transmettre de l’information, il crée des compétences chez ses élèves en les engageant dans les cours qu’il propose.
Il existe des méthodes très simples pour adopter une approche codesign en classe :
- Les élèves peuvent avoir un rôle d’évaluateurs dans la conception d’une grille d’évaluation. En procédant de la sorte, l’enseignant les responsabilise quant à la note qu’ils obtiendront. De plus, ils se sentiront valorisés, ce qui augmentera leur estime d’eux-mêmes.
- L’enseignant peut également les impliquer dans des activités de groupe où la résolution d’un problème est la tâche principale. Ensemble, ils construiront la solution. Cette solution peut même servir à adapter le contenu des prochains cours.
- Les élèves peuvent aussi être amenés à mettre en application les solutions qu’ils ont eux-mêmes identifiés dans une situation réelle (ex. sortie scolaire, activité en dehors de la classe.). Leurs apprentissages feront ainsi plus de sens pour eux.
Vous expérimentez le codesign avec vos élèves, vos collègues, vos équipes-école? Partagez vos projets avec nous! Écrivez à [email protected].