ANNONCE
ANNONCE

Le 20 mars, j’affiche ma francophonie… naturellement!

L’événement #jesuisfranco de l’ACELF a pour but de souligner la Journée internationale de la Francophonie. Les francophones sont invités à « faire du bruit » dans les réseaux sociaux pour afficher avec fierté leur francophonie.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 19 mars 2019 – L’événement #jesuisfranco de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a pour but de souligner la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, les francophones sont invités à « faire du bruit » dans les réseaux sociaux pour afficher avec fierté leur francophonie. Cette manifestation se déroule à l’occasion de la 27édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui est célébrée partout au pays dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

« Ce 20 mars est le point culminant d’une campagne lancée par 13 jeunes francophones qui ont participé activement à promouvoir #jesuisfranco. Ces jeunes incarnent par leur fierté la thématique même de la SNF : Francophones… naturellement! De plus, les francophones du Canada se joignent aux millions de personnes dans le monde qui ont le français en commun pour célébrer leur culture », souligne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Campagne nationale numérique #jesuisfranco

Pour que la francophonie soit omniprésente ce 20 mars, les internautes affichent la mosaïque #jesuisfranco sur Facebook, Twitter et Instagram. Cette mosaïque a été créée à partir des photos reçues de fiers francophones de partout au Canada et d’ailleurs. Il est aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram ou de réaliser une vidéo pour une story Facebook ou Instagram avec le mot-clic #jesuisfranco.

Une jeunesse fière et engagée

Comme nouveauté cette année, 13 jeunes francophones ont accepté d’être les ambassadeurs de la campagne dans leur province ou territoire. Entre le 6 et le 19 mars, ces 13 jeunes ont présenté, en vidéo, la francophonie de leur province ou territoire afin de favoriser une participation massive à l’événement. Ces 13 vidéos originales, diffusées à raison d’une par jour à la même heure, ont largement circulé sur le web. L’événement #jesuisfranco 2019 est une collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française et Le Réveil.

Visionnez les 13 vidéos

Concours Prêts, pas prêts, créez!

Les écoles primaires/élémentaires et secondaires de langue française et les centres de la petite enfance francophones peuvent encore s’inscrire au concours Prêts, pas prêts, créez! d’ici le 31 mars prochain pour gagner l’un des nombreux prix. Les groupes de jeunes ont à relever un défi différent selon le groupe d’âge en lien avec l’environnement, thématique de la SNF 2019.

Rendez-vous sur le microsite Prêts, pas prêts, créez! pour voir les créations originales des élèves reçues jusqu’à maintenant. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Reconnaître des personnes engagées en francophonie

Mordicus reconnaît des jeunes et des adultes qui contribuent à la promotion de la francophonie dans leur école ou leur communauté. Les écoles de langue française ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires à Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Explorez le Mur des Mordicus pour connaître les récipiendaires dont les noms ont été soumis à ce jour.

Semaine nationale de la francophonie

Les réseaux éducatifs célèbrent la 27e édition de la SNF, pendant tout le mois de mars 2019, sous le thème Francophones… naturellement! Ils choisissent la semaine de leur choix pour organiser des activités dans leur milieu. Cet événement pancanadien permet aux écoles francophones de célébrer une francophonie riche de sa diversité, en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, visitez le site Web ou suivez la page Facebook.

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!