ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le 20 mars, j’affiche ma francophonie… naturellement!

L’événement #jesuisfranco de l’ACELF a pour but de souligner la Journée internationale de la Francophonie. Les francophones sont invités à « faire du bruit » dans les réseaux sociaux pour afficher avec fierté leur francophonie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

QUÉBEC, le 19 mars 2019 – L’événement #jesuisfranco de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a pour but de souligner la Journée internationale de la Francophonie. À cette occasion, les francophones sont invités à « faire du bruit » dans les réseaux sociaux pour afficher avec fierté leur francophonie. Cette manifestation se déroule à l’occasion de la 27édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui est célébrée partout au pays dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie.

« Ce 20 mars est le point culminant d’une campagne lancée par 13 jeunes francophones qui ont participé activement à promouvoir #jesuisfranco. Ces jeunes incarnent par leur fierté la thématique même de la SNF : Francophones… naturellement! De plus, les francophones du Canada se joignent aux millions de personnes dans le monde qui ont le français en commun pour célébrer leur culture », souligne la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Campagne nationale numérique #jesuisfranco

Pour que la francophonie soit omniprésente ce 20 mars, les internautes affichent la mosaïque #jesuisfranco sur Facebook, Twitter et Instagram. Cette mosaïque a été créée à partir des photos reçues de fiers francophones de partout au Canada et d’ailleurs. Il est aussi possible d’utiliser le décor #jesuisfranco sur Facebook et sur Instagram ou de réaliser une vidéo pour une story Facebook ou Instagram avec le mot-clic #jesuisfranco.

Une jeunesse fière et engagée

Comme nouveauté cette année, 13 jeunes francophones ont accepté d’être les ambassadeurs de la campagne dans leur province ou territoire. Entre le 6 et le 19 mars, ces 13 jeunes ont présenté, en vidéo, la francophonie de leur province ou territoire afin de favoriser une participation massive à l’événement. Ces 13 vidéos originales, diffusées à raison d’une par jour à la même heure, ont largement circulé sur le web. L’événement #jesuisfranco 2019 est une collaboration avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française et Le Réveil.

Visionnez les 13 vidéos

Concours Prêts, pas prêts, créez!

Les écoles primaires/élémentaires et secondaires de langue française et les centres de la petite enfance francophones peuvent encore s’inscrire au concours Prêts, pas prêts, créez! d’ici le 31 mars prochain pour gagner l’un des nombreux prix. Les groupes de jeunes ont à relever un défi différent selon le groupe d’âge en lien avec l’environnement, thématique de la SNF 2019.

Rendez-vous sur le microsite Prêts, pas prêts, créez! pour voir les créations originales des élèves reçues jusqu’à maintenant. Ce concours est notamment possible grâce à l’appui des programmes de soutien financier à la francophonie canadienne du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Reconnaître des personnes engagées en francophonie

Mordicus reconnaît des jeunes et des adultes qui contribuent à la promotion de la francophonie dans leur école ou leur communauté. Les écoles de langue française ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leurs récipiendaires à Mordicus afin de faire connaître leurs initiatives au plan national. Explorez le Mur des Mordicus pour connaître les récipiendaires dont les noms ont été soumis à ce jour.

Semaine nationale de la francophonie

Les réseaux éducatifs célèbrent la 27e édition de la SNF, pendant tout le mois de mars 2019, sous le thème Francophones… naturellement! Ils choisissent la semaine de leur choix pour organiser des activités dans leur milieu. Cet événement pancanadien permet aux écoles francophones de célébrer une francophonie riche de sa diversité, en instaurant des projets stimulants qui rallient l’ensemble de la communauté.

Pour en savoir plus sur la SNF, visitez le site Web ou suivez la page Facebook.

À propos de l’ACELF
Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

SOURCE ACELF

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.