ANNONCE
ANNONCE
Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal. Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe !
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal. Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe !

Dans cette école branchée, les élèves ont été initiés à la robotique en 2009 avec la technologie Lego Mindstorm. Ce projet, mis en place par l’école, avait pour but d’inciter les jeunes à utiliser leurs savoirs mathématiques. Une équipe de chercheurs a sauté sur l’occasion pour mener une expérimentation : vérifier l’acquisition de compétences mathématiques par les élèves.

Annie Savard, de l’Université McGill, et Viktor Freiman, de l’Université de Moncton, se sont donc intéressés à un groupe d’élèves utilisant la stratégie « essai-erreur » afin de programmer leur robot. Celui-ci devait effectuer un parcours prédéterminé pour se rendre jusqu’au « colis suspect » en moins de 45 secondes. Évidemment, ils devaient s’assurer que leur programmation était correcte en installant le robot sur le sol afin qu’il effectue réellement le parcours. Après de multiples tentatives, les jeunes y sont arrivés.

« Cette réussite ne mène pas automatiquement à une compréhension conceptuelle chez l’élève, nuancent les chercheurs. Toutefois, les résultats semblent soutenir la richesse de la vision d’apprentissage avec technologie […] en ce qui concerne le développement de stratégies cognitives, la pensée critique, la communication du sens, les interactions entre l’apprenant et la technologie conceptuellement et intellectuellement engagées où cette dernière devient partenaire d’apprentissage. Les limites de notre étude nous amènent vers une poursuite des recherches dans le but d’obtenir des données probantes sur l’impact de ce nouveau type d’apprentissage. »

Par ailleurs, les chercheurs ont noté que cette technologie, qui demande beaucoup de temps à l’enseignant, est un fort élément de motivation pour les enfants. Ils mentionnent également que la robotique à l’école est un phénomène en émergence et qu’il est « pertinent et urgent » d’y intéresser les jeunes.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

L’exploration scientifique en classe

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!