Un jeu pour apprendre à compter… ses sous!

Les jeux sérieux sont de plus en plus populaires, notamment pour sensibiliser les jeunes à des enjeux de société. Depuis une dizaine d’années, la chercheuse américaine Jane McGonical œuvre dans cette direction. Inspirée par son travail, Simiixi Creation, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs, a décidé de créer un nouveau jeu sur la littératie financière.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Programme de littératie financière destiné aux élèves partout au pays fait peau neuve

Parallèlement au Mois de la littératie financière, l'Association des banquiers canadiens lance la version modernisée de son programme Votre Argent‑Étudiants, un séminaire de littératie financière gratuit destiné aux élèves.
00:06:55

Rendre l’apprentissage amusant ET efficace en s’inspirant des jeux vidéo

Nous avons discuté avec un designer de jeux vidéo et un neuropsychologue de la façon dont on peut s’inspirer d’éléments motivationnels des jeux vidéo pour soutenir l’engagement des élèves.

La 11e édition de la conférence internationale Serious Play à l’UQAM du 10 au 12 juillet 2019

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera la 11e édition de la conférence internationale Serious Play, qui se tient pour la première fois au Canada. L’événement réunira divers experts dans le domaine des jeux sérieux et de la ludification, soit l’utilisation des jeux pour des situations d’apprentissage.

Les jeux sérieux sont de plus en plus populaires afin d’enseigner de manière ludique une foule de notions. Depuis une dizaine d’années, la chercheuse américaine Jane McGonical les utilise pour sensibiliser les jeunes à des enjeux de société. Inspirée par son travail, Simiixi Creation, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs, a décidé de créer un nouveau jeu sur la littératie financière.

« On ne parle pas beaucoup de finances à l’école. De plus en plus de jeunes ne savent pas comment s’y retrouver dans ce domaine. Ils finissent devant les Vincent Lacroix de ce monde et se font avoir. Le but de notre jeu est d’enseigner l’ensemble des principes financiers de l’école primaire jusqu’à l’université. Quand ils seront adultes, ils vont savoir quoi faire de leur paie », a plaidé Windor Dorméus, de l’entreprise Simiixi Creation, lors du Colloque scientifique international en technologies de l’information et des communications en éducation la semaine dernière.

Le but du jeu est simple : les enfants doivent gérer une somme d’argent virtuelle dans un environnement ludique. « Pour l’instant, le projet est embryonnaire. Nous allons bientôt le tester dans des écoles de Candiac, Vancouver et Québec », mentionne M. Dorméus. L’entreprise est toujours à la recherche d’école où tester son produit. Un prototype devrait être prêt en septembre et le jeu sera lancé à grande échelle plus tard.

Des études ont démontré que les jeux sérieux engendraient une plus grande motivation chez les élèves et une plus grande rétention de l’information, mais que l’acquisition de compétences directement liées à la matière enseignée n’est pas clairement évidente.

Le potentiel des jeux sérieux est grand puisqu’on estime que 172 millions de personnes s’adonnent aux jeux électroniques aux États-Unis seulement. « Actuellement, les joueurs passent 3 milliards d’heures à jouer par semaine. Selon Mme McGonical, pour régler les problèmes de société du 21e siècle, il faudrait en passer sept fois plus, soit 21 milliards d’heures », note M. Dorméus.

 

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux

Apprendre avec des flatulences et des robots éducatifs

Les « jeux sérieux » pris… au sérieux !

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!