Un jeu pour apprendre à compter… ses sous!

Les jeux sérieux sont de plus en plus populaires, notamment pour sensibiliser les jeunes à des enjeux de société. Depuis une dizaine d’années, la chercheuse américaine Jane McGonical œuvre dans cette direction. Inspirée par son travail, Simiixi Creation, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs, a décidé de créer un nouveau jeu sur la littératie financière.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Les jeux sérieux sont de plus en plus populaires afin d’enseigner de manière ludique une foule de notions. Depuis une dizaine d’années, la chercheuse américaine Jane McGonical les utilise pour sensibiliser les jeunes à des enjeux de société. Inspirée par son travail, Simiixi Creation, une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs, a décidé de créer un nouveau jeu sur la littératie financière.

« On ne parle pas beaucoup de finances à l’école. De plus en plus de jeunes ne savent pas comment s’y retrouver dans ce domaine. Ils finissent devant les Vincent Lacroix de ce monde et se font avoir. Le but de notre jeu est d’enseigner l’ensemble des principes financiers de l’école primaire jusqu’à l’université. Quand ils seront adultes, ils vont savoir quoi faire de leur paie », a plaidé Windor Dorméus, de l’entreprise Simiixi Creation, lors du Colloque scientifique international en technologies de l’information et des communications en éducation la semaine dernière.

Le but du jeu est simple : les enfants doivent gérer une somme d’argent virtuelle dans un environnement ludique. « Pour l’instant, le projet est embryonnaire. Nous allons bientôt le tester dans des écoles de Candiac, Vancouver et Québec », mentionne M. Dorméus. L’entreprise est toujours à la recherche d’école où tester son produit. Un prototype devrait être prêt en septembre et le jeu sera lancé à grande échelle plus tard.

Des études ont démontré que les jeux sérieux engendraient une plus grande motivation chez les élèves et une plus grande rétention de l’information, mais que l’acquisition de compétences directement liées à la matière enseignée n’est pas clairement évidente.

Le potentiel des jeux sérieux est grand puisqu’on estime que 172 millions de personnes s’adonnent aux jeux électroniques aux États-Unis seulement. « Actuellement, les joueurs passent 3 milliards d’heures à jouer par semaine. Selon Mme McGonical, pour régler les problèmes de société du 21e siècle, il faudrait en passer sept fois plus, soit 21 milliards d’heures », note M. Dorméus.

 

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux

Apprendre avec des flatulences et des robots éducatifs

Les « jeux sérieux » pris… au sérieux !

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :