L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Lancement de la plateforme Web de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

Avec la campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique Fitz-Back vise à mobiliser les jeunes du secondaire dans la lutte aux changements climatiques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Avec la campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique Fitz-Back vise à mobiliser les jeunes de niveau secondaire dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Projet phare en matière d’éducation aux changements climatiques, la campagne Sors de ta bulle est axée sur l’action et l’espoir portés par les jeunes. Le lancement de la plateforme Web est une invitation aux jeunes de niveau secondaire de toutes les régions du Québec à joindre le mouvement.

Devenir acteurs de changements

La plateforme Web Sors de ta bulle présente les appels à l’action de plusieurs personnalités publiques connues des adolescent(e)s, comme l’animatrice Valérie Roberts, le comédien Rémy Deloume et la chroniqueuse Catherine Ethier. Ces derniers présentent, à travers de courtes vidéos, les gestes qu’ils posent au quotidien afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Le site met également de l’avant les initiatives des 19 jeunes qui constituent le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Parce qu’ils se sont démarqués par leur engagement et leur volonté d’agir et d’inspirer les autres au sein de leur communauté, ces jeunes ont été élus par une centaine de leurs pairs au printemps 2017 lors du premier Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Leurs projets sont nombreux et variés et portent par exemple sur la réalisation d’un système d’irrigation hydroponique, l’organisation d’une journée carboneutre, la création de murs végétaux ou l’aménagement d’espaces verts autour de l’école.

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques

Plus d’une centaine de jeunes allumés de toutes les régions du Québec sont attendus les 4 et 5 mai 2018 à Québec pour le deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Les participant(e)s y vivront des moments d’échange et de réflexion collectifs, des conférences et des ateliers stimulants en plus de découvrir plusieurs possibilités d’engagement. Les jeunes de 12 à 17 ans qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des changements climatiques et réfléchir à des solutions innovantes peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site Web de la campagne.

La conférence est gratuite et comprend l’hébergement pour un soir, les repas et le transport à moindre coût. 

Joindre le mouvement sur les réseaux sociaux

Les jeunes de toutes les écoles secondaires du Québec et les personnalités publiques sont invités à joindre le mouvement en partageant leurs gestes quotidiens et leurs initiatives en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Les photos et les vidéos peuvent être publiées sur la page Facebook Sors de ta bulle avec le mot clic #acteurdechangements et seront ensuite diffusées sur la plateforme Web de la campagne. 

Un projet possible grâce au Fonds vert

Le projet est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.

Télé-Québec en classe : une plateforme renouvelée pour soutenir les enseignants

Comment trouver une vaste sélection de contenus pertinents et intéressants pour vous et vos élèves en un seul endroit? Télé-Québec en classe présente sa plateforme renouvelée. | Publireportage

Relève journalistique recherchée pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Les jeunes Québécois du secondaire sont invités à soumettre leur candidature d'ici le 3 mai pour faire partie du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ils recevront un accompagnement professionnel.