ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec. Pour le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux, cette édition 2021 n’est pas une édition comme les autres puisqu’elle se déroulera entièrement en virtuel cette année.

« Dans le contexte de la pandémie le Réseau et ses organismes régionaux ont déployés plusieurs efforts pour s’assurer que les jeunes puissent participer aux événements en mode virtuel. Dès l’annulation des événements au printemps dernier, notre équipe a tout mis en place pour que les jeunes puissent expérimenter la science et les technologies à nouveau, et ce, le plus rapidement possible. Dès mars prochain, les projets des Expo-sciences Hydro-Québec 2021 seront présentés en virtuel. Cette 61e édition sera certainement différente mais tout aussi enrichissante et dynamique pour les jeunes de la relève intéressés par les sciences et les technologies! » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.

Il sera possible de découvrir les projets des scientifiques du volet secondaire et collégial des quatre coins de la province lors des douze finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec. « Certains présenteront le projet qu’ils avaient préparé pour l’édition 2020 alors que d’autres aborderont les découvertes qu’ils ont faites cette année. Ce sera une vitrine de choix pour les jeunes intéressés par la science et la technologie de partout au Québec. » soulignait M. Beaudoin Bergeron, président du conseil d’administration du Réseau Technoscience lors du lancement virtuel.

Présenté par Hydro-Québec depuis 2011, le programme des Expo-sciences a permis à des centaines de milliers de jeunes d’oser la science, et ce, depuis plus de six décennies.

« Je suis convaincue que c’est en vivant des expériences constructives que les jeunes forgent leur personnalité, découvrent ce qui les anime et développent une soif d’innover qui contribue à bâtir la société de demain », affirme Claudine Bouchard, chef de l’évolution de l’entreprise et vice-présidente – Approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec et présidente d’honneur de la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Des projets à découvrir

C’est lors des douze (12) finales régionales virtuelles, qui se dérouleront en mars prochain partout au Québec, que seront choisis les 125 projets du volet secondaire et collégial qui participeront à la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Cette grande finale québécoise se tiendra virtuellement du 22 au 25 avril 2021.

En mai 2021, viendront les finales régionales du volet primaire qui seront également présentées en mode virtuel.

Les thèmes abordés sont variés et reflètent souvent les préoccupations des exposantes et des exposants : enjeux environnementaux, maladies rares, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et plus encore.

Les finales régionales et la finale québécoise sont ouvertes au public gratuitement. Pour visiter les finales virtuelles, une seule porte d’entrée – technoscience.ca

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce programme est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Le Réseau Technoscience bénéficie également de l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc., Ubisoft et l’Association pour l’enseignement des sciences et des technologies. Les publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), La Presse+ et l’Association francophone pour le savoir sont les partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

44e édition de la Super expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022

Communiqué – La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022, se tient en virtuel du 22 au 24 avril. S’échelonnant sur trois jours, cet événement est l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans provenant des quatre coins de la province.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.