ANNONCE
ANNONCE

Lancement de la 25e édition du concours intercollégial Science, on tourne!

La 25e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! est lancée dans les établissements collégiaux publics et privés du Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec, mercredi 11 janvier 2017 – C’est aujourd’hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 25e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! dans une soixantaine d’établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « Balle masquée », le défi du concours cette année est de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Précision, rigueur et débrouillardise devront être au rendez-vous!

Dans un premier temps, les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants. Par la suite, les gagnants seront accueillis par le Cégep Garneau à Québec, pour la finale nationale qui se tiendra le 6 mai 2017. Les partenaires de Science, on tourne! offrent aux participants plus de 27 000 $ en argent et en bourses d’études, ainsi que de nombreux prix de présence. Pour tout savoir, scienceontourne.com

Le concours s’adresse à tout le réseau collégial québécois et mise sur le caractère passionnant de la science, dans un esprit ludique. L’objectif premier du concours est de permettre aux jeunes participants de vivre une expérience d’innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Cette expérience marquante stimule l’intérêt à l’égard des sciences et technologies et oriente même certains parcours professionnels. Chaque année, l’évènement suscite la participation de plus de 600 jeunes à travers plus de 50 collèges.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!