ANNONCE
ANNONCE

L’agenda Cogito pour iPad, un outil prometteur au service des élèves

Un nouvel agenda électronique gratuit pour iPad, Cogito, développé par la compagnie québécoise Lagente, est présentement à l’essai dans certaines écoles du Québec afin d’en évaluer la pertinence pédagogique
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Un nouvel agenda électronique gratuit pour iPad, Cogito, développé par la compagnie québécoise Lagente, est présentement à l’essai dans certaines écoles du Québec afin d’en évaluer la pertinence pédagogique.

Une des principales difficultés rencontrées par les élèves est de gérer leur temps et planifier efficacement les tâches à accomplir au cours de la semaine. Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive que certains devoirs ou certaines préparations d’examens glissent dans les « craques » du plancher.

Sans pour autant poser un jugement global, Julie Gauvin, directrice adjointe à l’enseignement et à l’innovation pédagogique au Collège Saint-Paul de Varennes (sur la Rive-Sud Montréal), explique que les résultats obtenus à ce jour semblent prometteurs. « Il ne s’agit pas du seul agenda de ce type offert sur le marché, mais pour l’instant, il nous apparaît comme étant le plus complet. À titre d’exemple, le fait que l’école n’ait pas à dégager une ressource pour entrer toutes les données, qui sont centralisées dans un serveur, nous simplifie la vie. »

Madame Gauvin apprécie particulièrement la convivialité de l’outil, qui peut être consulté par le jeune, le personnel enseignant, ainsi que le parent. « Dans un proche avenir, l’enseignant pourrait même modifier une tâche qu’il a lui-même envoyée.  On y inscrit tout le calendrier scolaire (jours fixes, journées parascolaires, journées pédagogiques, etc.) et comme le contenu est envoyé à Cogito, qui se charge de le gérer de l’extérieur, le risque d’erreur est nul. Tout le monde est sur la même page. »

En plus d’un calendrier, on retrouve un onglet pour les tâches, permettant de suivre l’évolution des travaux à réaliser et de cocher au fur et à mesure les items complétés.

« Pour l’instant, on sent une belle assiduité des jeunes à utiliser cet agenda électronique. De plus, ils sont heureux de participer à l’évaluation de ce produit et de contribuer à sa bonification. Nous constatons une grande ouverture de la part de l’équipe de Lagente, dont le dirigeant est issu du milieu scolaire. On sent qu’il parle le même langage que nous. »

Le travail d’évaluation se poursuit donc à Varennes ainsi qu`au Collège St-Jean-Vianney (région de Montréal), mais si la tendance se maintient, pour reprendre l’expression consacrée, l’application Cogito pourrait connaître un bel avenir dans les écoles du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Savoir apprendre, désapprendre et réapprendre : des clés pour différents moments de la vie

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.

Lire la suite
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!