Par Martine Rioux
Au début de l’année scolaire 2025-2026, l’enseignante ressource en science de l’école a proposé de mettre sur pied un projet entrepreneurial scolaire intégrant les technologies de fabrication numérique. L’école Fernand-Seguin, reconnue pour son volet scientifique et l’accueil de plusieurs élèves doués, offrait un contexte particulièrement propice.
C’est ainsi que Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique en intégration des TIC et membre de l’équipe D.O.U.É du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), a débuté un accompagnement auprès de certains élèves de l’école. Onze élèves du 3ᵉ cycle ont été sélectionnés à la suite de leur réponse à un questionnaire d’intérêt et se sont engagés dans le projet de la fin septembre jusqu’aux fêtes.
Ils ont travaillé avec deux types de machines prêtées par le centre de services scolaire :
- une découpe laser (utilisée exclusivement par un adulte pour des raisons de sécurité);
- une découpe vinyle, accessible aux élèves de façon autonome.
Les élèves ont également appris à utiliser Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel reconnu pour sa puissance, mais aussi pour sa complexité.
Apprendre en créant : mathématiques, technologie et persévérance
L’appropriation d’Inkscape a exigé plusieurs heures de pratique. Cette phase d’apprentissage s’est révélée particulièrement riche sur le plan pédagogique. En concevant leurs modèles, les élèves ont exploré des notions mathématiques liées à la géométrie, aux mesures, aux proportions et à la précision, tout en développant leur persévérance et leur capacité à résoudre des problèmes.
Parallèlement, accompagnés de l’enseignante ressource, ils ont choisi les objets à fabriquer, comme des ornements décoratifs et des bijoux, établi un budget de production, sélectionné les matériaux et planifié la fabrication.
Un marché de Noël… au service de la communauté scolaire
Le point culminant du projet a eu lieu le 16 décembre 2025, lors du marché de Noël de l’école. Les objets, vendus entre 3 $ et 10 $, ont rencontré un vif succès. Les fonds amassés ont été remis au comité de parents et serviront à financer un projet d’aménagement de la cour d’école. Même si les élèves participants ne profiteront peut-être pas eux-mêmes de cette nouvelle cour, ils ont contribué à laisser une trace positive et durable dans leur milieu.
Une expertise construite grâce à des partenaires clés
Ce projet s’inscrit dans un parcours de développement professionnel amorcé par Guillaume Bilodeau au printemps 2025. Des formations offertes par BAnQ ont permis de se familiariser avec Inkscape et la découpe laser, tandis que la Fabricathèque a soutenu l’apprentissage de la découpe vinyle dans le cadre de projets antérieurs.
L’appui de ces laboratoires créatifs a joué un rôle déterminant dans le développement de l’expertise nécessaire pour mener un projet entrepreneurial de plus grande envergure, de façon autonome, en milieu scolaire.
Sur le plan financier, le projet a également bénéficié d’un soutien de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, qui a octroyé un montant de 100 $ pour l’achat de matériaux, ainsi que de ressources complémentaires accessibles par le réseau scolaire.






Et la suite?
L’expérience ne s’arrête pas là. Déjà, des élèves de 6ᵉ année ont manifesté leur intérêt pour lancer leur propre projet entrepreneurial, visant à financer leur voyage de fin d’année. Ils souhaitent créer des chandails personnalisés à l’aide d’Inkscape, de la découpe vinyle et d’un nouvel outil : la presse à chaud. Ce nouveau projet devrait débuter sous peu.
D’autres initiatives similaires sont également prévues dans différentes écoles du CSSDM au cours de la prochaine année, démontrant le potentiel de reproductibilité de ce type de projet lorsque les équipements appartiennent au centre de services plutôt qu’à une seule école.
Enfin, l’activité du marché de Noël de l’école Fernand-Seguin sera soumise au Défi OSEntreprendre 2025-2026, afin de faire rayonner cette expérience qui conjugue entrepreneuriat, apprentissages disciplinaires et engagement citoyen.
En complément, d’autres projets accompagnés par Guillaume Bilodeau au CSSDM :
- Des finissants de 6ᵉ année fabriquent un souvenir au laboratoire créatif du quartier
- Imaginer la ville de demain : un défi d’architecture scolaire qui allie créativité, patrimoine et numérique
- Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation
- Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel






