ANNONCE

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Une douzaine de jeunes de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ année de l’école Marc-Favreau, située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, participent présentement à des ateliers de programmation et de robotique donnés par des conseillers pédagogiques du RÉCIT du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Ils forment la première brigade numérique de leur école.

« Le projet a été initié par la direction qui voulait proposer des activités d’enrichissement à quelques élèves de l’école. Nous avons décidé de leur offrir des ateliers sur la programmation et la robotique puisque l’école est équipée en robots Lego Spike. Nous avons ensuite proposé d’aller plus loin en formant une brigade numérique avec eux », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique TIC au CSSDM.

L’idée, explique-t-il, est de permettre au plus grand nombre de personnes dans l’école de bénéficier des connaissances acquises par les membres de la brigade. Ainsi, concrètement, les jeunes « brigadiers » auront pour mission d’accompagner les enseignants pendant la mise en œuvre de projets de robotique en classe. Ils suivront une démarche de type tutoriel, pas à pas, préparée sur Moodle.

« C’est très valorisant pour eux. Ils deviendront les experts de la robotique dans l’école et pourront appuyer les enseignants qui expriment souvent une insécurité à l’idée de faire des activités de robotique en classe », précise Jean-François Leroux-Lafortune, également conseiller pédagogique TIC au CSSDM.

Lorsque nous avons discuté avec MM. Bilodeau et Leroux, les jeunes découvraient un premier projet à raison d’une période par semaine. Le projet Spike et la catapulte leur permet de s’initier à la robotique en explorant différents concepts mathématiques et scientifiques. Une technicienne du service de garde, désignée comme aide à la classe, participait aussi aux ateliers avec eux afin de devenir une personne-ressource lorsque les conseillers pédagogiques ne sont pas présents dans l’école. 

L’objectif est qu’en septembre prochain, ils puissent commencer à accompagner les enseignants, et donc d’autres élèves en classe, dans la réalisation de ce premier projet. Les enseignants des 2e et 3e cycle du primaire auront aussi reçu une formation d’ici là.

Faire vivre la robotique de façon pérenne

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. Toutefois, ils hésitent à le faire seuls », explique Guillaume Bilodeau.

En formant de jeunes accompagnateurs, lui et son collègue espèrent pouvoir démocratiser les projets robotiques dans les écoles. Ainsi, année après année, de nouveaux jeunes pourraient s’ajouter à la brigade et participer à la réalisation de divers projets. Il pourrait même y avoir des brigades avec une offre de plusieurs projets, un par niveau scolaire, par exemple, pour que les élèves puissent vivre un projet différent à chaque année de leur scolarité élémentaire.

Ce faisant, le projet de brigade numérique sera gagnant autant pour les jeunes « brigadiers », qui auront accès à une activité d’enrichissement et deviendront des références dans leur école, que pour les enseignants qui obtiendront des alliés pour les appuyer dans la réalisation de projets!

Les deux conseillers pédagogiques considèrent cette première brigade numérique comme un projet pilote. Si le succès est au rendez-vous, le concept pourrait être déployé dans d’autres écoles du centre de services scolaire au cours des prochaines années.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.