ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La tournée Dose d’adulte s’arrête dans dix écoles du Québec pour faciliter le choix de carrière des jeunes

Academos part aujourd’hui à la rencontre de 2 500 élèves dans dix écoles secondaires du Québec dans le cadre de la troisième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 12 novembre 2019. – Academos part aujourd’hui à la rencontre de 2 500 élèves dans dix écoles secondaires du Québec dans le cadre de la troisième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre en partenariat avec le Collège LaSalle, ArcelorMittal et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Lors de cette tournée, Academos présentera une conférence interactive sur le choix de carrière destinée aux élèves du deuxième cycle du secondaire et mettant en vedette une entrepreneure au parcours inspirant. L’objectif : déconstruire les mythes entourant le processus de choix de carrière et atténuer le stress des jeunes face à la grande étape que représente le passage de l’adolescence à la vie adulte.

Une réflexion sur le choix de carrière sans pression

« Beaucoup de jeunes évitent de trop réfléchir à leur avenir professionnel parce que le processus de choix de carrière leur cause énormément de stress et d’inquiétudes », souligne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

En effet, selon un sondage réalisé par Academos auquel ont répondu plus de 1 200 jeunes, pas moins de 98 % des jeunes âgés de 14 à 26 ans s’inquiètent face au marché du travail, et plus de la moitié craignent de ne pas trouver un métier qu’ils aimeront et dans lequel ils pourront s’épanouir.

« Avec la tournée Dose d’adulte, notre but est d’échanger avec les jeunes sur leur processus d’orientation, mais sans leur mettre de pression et en leur faisant comprendre que pour trouver une carrière qui nous correspond, il est important d’apprendre d’abord à bien se connaître », ajoute Mme Légaré.

Les écoles où s’arrêtera la Tournée ont été sélectionnées au hasard à la suite d’un concours lancé par Academos à la rentrée scolaire et auquel ont participé près de 70 établissements scolaires.

Les dix écoles qui seront visitées sont :

  • L’École secondaire Val-Mauricie, à Shawinigan (12 novembre)
  • L’École Pierre-Bédard, à Saint-Rémi (21 novembre)
  • La Polyvalente des Quatre-Vents, à Saint-Félicien (25 novembre)
  • L’École Père-Marquette, à Montréal (2 décembre)
  • L’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Papineauville (3 décembre)
  • L’École polyvalente de Paspébiac, à Paspébiac (5 décembre)
  • L’École secondaire Marie-Clarac, à Montréal (11 décembre)
  • Le Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal (13 décembre)
  • La Polyvalente Deux-Montagnes, à Deux-Montagnes (date à venir)
  • L’École secondaire Saint-Joseph, à Saint-Hyacinthe (date à venir)

La Polyvalente Jean-Dolbeau, à Dolbeau-Mistassini, a quant à elle remporté 200 licences de la plateforme orientante Enio, un prix d’une valeur de 1 730 $.

Une nouvelle conférencière qui met l’entrepreneuriat à l’honneur

Chloé Rochette, la conférencière qui animera la tournée Dose d’adulte cette année, n’avait que 21 ans lorsqu’elle a fondé sa propre entreprise, le Mouvement HappyFitness.

Le message que la jeune femme souhaite transmettre aux jeunes? « Pour trouver le métier de ses rêves, mieux vaut miser sur le processus et les moyens de se connaître plutôt que de viser le succès ou un emploi précis. La job de rêve, elle se construit. Et ça commence maintenant! » lance-t-elle.

Les médias sont invités à assister aux conférences de la tournée Dose d’adulte dans leur région respective. Pour prévoir une entrevue avec l’entrepreneure Chloé Rochette et une représentante d’Academos, merci d’écrire Mme Catherine Momtambeault.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ouverture des inscriptions à la 27ᵉ édition du Défi OSEntreprendre

Communiqué — OSEntreprendre ainsi que les responsables locaux et régionaux de la 27ᵉ édition du Défi OSEntreprendre mobilisés partout au Québec invitent les élèves, les étudiants, les intervenants scolaires et les entrepreneurs à s’inscrire d'ici au 11 mars 2025.

L’éducation entrepreneuriale consciente au bout des doigts : Une nouvelle plateforme pour accompagner le personnel enseignant

Une toute nouvelle plateforme d’apprentissage virtuel de l’entrepreneuriat conscient a été mise en place par l’équipe de l’organisme Idée éducation entrepreneuriale. Portant le nom « J’AI UNE IDÉE! », celle-ci offre aux équipes éducatives du primaire et du secondaire toutes les ressources nécessaires afin de faire vivre la pédagogie entrepreneuriale consciente aux jeunes.

Bravo aux 75 215 personnes qui osent entreprendre!

Communiqué - 75 215 personnes des 17 régions du Québec – des jeunes du préscolaire à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires et des entrepreneurs – participent à la 26e édition du Défi OSEntreprendre.