Les récents travaux d’une équipe de recherche de l’Université de Montréal ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas.
Le professeur s’est entretenu récemment avec la journaliste Daphnée Dion-Viens, du quotidien Le Soleil, à propos de ces résultats. On connaît ses travaux visant à connaître les avantages et défis liés à l’utilisation de l’iPad en classe, et il semble que de nouvelles avenues de recherche se dessinent. On peut lire dans l’article : « L’équipe a interrogé environ 3000 jeunes Québécois fréquentant des écoles secondaires publiques à propos de leurs habitudes de lecture. Moins de 5 % d’entre eux ont affirmé qu’ils s’étaient déjà procuré un livre papier qui n’était pas obligatoire à l’école, à lire par plaisir. Or lorsqu’on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %. »
Et attention, on précise que ces données ne comprennent pas le fait de lire des pages Facebook ou autres réseaux sociaux! L’équipe de recherche a trouvé que ce sont bel et bien des textes soutenus, comme la trilogie The Hunger Games, bien populaire auprès des ados, ou encore les romans de la série Twilight, par exemple.
Pour en savoir plus sur les avantages de la lecture sur tablette identifiés par le chercheur et son équipe, on peut consulter l’article complet, paru le 16 août 2014 : « La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? »