L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La Semaine numériQC à l’école : pour des élèves alertes et responsables sur le Web

La Semaine numériQC à l’école permet aux élèves et aux enseignants du 1er cycle du secondaire de développer leurs compétences numériques à travers des activités emballantes, en lien avec la compréhension d’importants enjeux de citoyenneté.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Québec, le 11 décembre 2018 — Québec numérique annonce aujourd’hui la toute première édition de la Semaine numériQC à l’école, un projet qui permettra aux élèves et aux enseignants du 1er cycle du secondaire de développer leurs compétences numériques à travers des activités pédagogiques emballantes, en lien avec la compréhension d’importants enjeux de citoyenneté.

« Bien que le numérique fasse partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui, nous savons qu’ils ont besoin de pouvoir acquérir des notions importantes concernant l’usage des médias sociaux, l’éthique, la robotique et la programmation afin de devenir des citoyens alertes et responsables à l’ère du numérique. Chez Québec numérique, l’ensemble de nos actions vise à faire progresser l’usage du numérique et la Semaine numériQC à l’école y contribuera à sa façon », explique Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique.

À surveiller : quatre activités simples et accessibles

Quatre activités simples et accessibles, réalisées en collaboration avec Septembre éditeur, seront bientôt proposées aux écoles à partir du site Web. Elles toucheront les thèmes suivants :

  1. D’influençable… à influenceur! : principalement en français, pour apprendre l’effet des algorithmes et du choix des mots sur le Web.
  2. Le détecteur de fausses nouvelles (fake news: principalement en univers social, pour cerner les enjeux de société qui en découlent.
  3. Éthique et numérique : principalement en éthique, pour sensibiliser les jeunes aux traces qu’ils laissent dans l’univers numérique.
  4. Mon robot est plus fort que le tien! (vitrine de projets en robotique) : pour toutes les disciplines, afin de mettre en lumière les diverses initiatives en robotique déjà vécues à l’école.

Il s’agit d’une première vraie incursion en milieu scolaire pour Québec numérique. L’objectif est d’amener les jeunes à devenir des créateurs du numérique plutôt que de simples consommateurs. C’est aussi une occasion d’accompagner les enseignants dans leur développement professionnel à travers des activités formatrices et inspirantes. Une reconnaissance de leur engagement se fera d’ailleurs par l’octroi d’un badge numérique et d’une rétroaction personnalisée par l’équipe du CADRE21, partenaire du projet.

Par ailleurs, les enseignants pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors d’un CréaCamp organisé par l’École branchée, partenaire majeur du projet, le 15 février 2019 à l’école secondaire de l’Envol, à Lévis. Pendant cette journée de formation, des facilitateurs experts les appuieront afin qu’ils soient mieux outillés pour concrétiser ensuite l’activité de leur choix en classe.

UN CONCOURS RÉGIONAL

À l’occasion de la 1re édition de la Semaine numériQC à l’école, un volet concours est proposé aux écoles des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les enseignants auront jusqu’au 26 mars 2019 pour déposer un dossier rendant compte de l’activité réalisée.

Lors de la Semaine numériQC de Québec, qui se tiendra du 4 au 14 avril 2019, les projets retenus par un jury composé de professionnels du numérique et de l’enseignement seront soumis au vote du public. Les gagnants seront dévoilés à la mi-avril lors du colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). De nombreux prix sont en jeu!

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQC À L’ÉCOLE

La Semaine numériQC à l’école est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Elle est inspirée de la Semaine numériQC de Québec, événement visant à réunir les communautés numériques, favoriser les occasions d’apprentissage et démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires.

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui rassemble et anime la communauté numérique de Québec, en plus de la faire rayonner à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Il démocratise le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et la tenue d’activités. L’ensemble de ses actions vise à faire progresser les usages et les pratiques numériques.

Visitez le site : www.snqcecole.com

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >