ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Semaine des bibliothèques publiques… c’est maintenant!

Québec - La 12e Semaine des bibliothèques publiques a lieu du 16 au 23 octobre 2010. Sous le thème "Prends un risque: abonne-toi!", le Réseau des bibliothèques publiques de la province animera plusieurs centaines d'activités.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Québec – La 12e Semaine des bibliothèques publiques a lieu du 16 au 23 octobre 2010. Sous le thème “Prends un risque: abonne-toi!”, le Réseau des bibliothèques publiques animera plusieurs centaines d’activités.

Les jeunes de 12 à 25 ans de la province sont invités à risquer gros… Deviendront-ils accros à la lecture? Feront-ils des découvertes ou des rencontres exceptionnelles? C’est ce qu’ils apprendront en fréquentant leur bibliothèque cette semaine.

Le porte-parole de l’événement, l’auteur Patrick Sénécal, convie la population à l’une des 400 activités offertes par le Réseau des bibliothèques publiques. Juste à temps pour l’Halloween, les adolescents peuvent devenir le héros d’une aventure de cet auteur de séries noires et partager leur récit avec leurs amis.

Partout en province, les jeunes pourront se joindre à plusieurs activités animées par les responsables de leur bibliothèque ou encore participer à un concours national dont les prix sont offerts par Rock-Détente et Renaud-Bray.

À Québec, mais aussi dans d’autres bibliothèques participantes, a débuté le 16 octobre la campagne promotionnelle “Sac-ado”. À cet effet, chaque jeune de première secondaire qui s’abonnera ou renouvellera son abonnement à sa bibliothèque de quartier recevra gratuitement un sac à dos comprenant une revue Les Débrouillards et un livre publié chez Québec-Amérique.

Pour consulter le site du Réseau des bibliothèques publiques

Par Infobourg

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.