Sherbrooke - « Je suis très loin d’avoir fait le tour des possibilités que peut offrir ce tableau interactif. On devient vite accro! À partir de la première minute d’utilisation il a fait partie de mon quotidien. Je découvre des options chaque jour », dit Sylvie Daigle.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Sherbrooke – « Je suis très loin d’avoir fait le tour des possibilités que peut offrir ce tableau interactif. On devient vite accro! À partir de la première minute d’utilisation il a fait partie de mon quotidien. Je découvre des options chaque jour », dit Sylvie Daigle.

Mme Daigle, enseignante en adaptation scolaire, à l’école Brébeuf de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, est titulaire d’une classe de sept élèves en trouble de la communication. Elle utilise un Activboard depuis janvier 2009.

Branché directement à un ordinateur et à un projecteur, le tableau blanc interactif est un écran d’ordinateur géant sur lequel l’enseignant agit à l’aide d’un stylet qui reproduit les actions d’une souris et permet d’écrire comme sur un tableau de classe régulier, mais avec toutes les fonctionnalités de l’ordinateur en prime, accès à Internet inclus.

Elle a suivi quelques formations pour apprendre à connaître son tableau. « La formation a été très utile. Afin de pouvoir monter des activités pédagogiques, j’aimerais bien en avoir une autre. On doit aussi le manipuler pour apprendre son fonctionnement plus technique. »

Elle intègre maintenant le tableau à sa routine du matin avec les élèves. « Nous commençons notre journée par une chanson animée sur le tableau. Ensuite, nous faisons le calendrier ou le mot du jour. Les élèves sont très heureux et très motivés de venir au tableau. »

Elle indique qu’elle a numérisé plusieurs livres et d’autres matériels imprimés afin de les projeter au tableau et de pouvoir les annoter avec ses élèves. « En mathématiques, nous jouons aux dominos avec les dés et nous faisons des additions. Ils adorent. »

« C’est un outil très motivant pour les élèves et l’enseignante », conclut-elle.

Par Martine Rioux

*Note aux lecteurs : De Marque, éditeur de l’Infobourg, est revendeur du tableau blanc interactif Activboard.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!