ANNONCE

TBI: Effet immédiat sur l’attention des élèves

Magog - À l’école Brassard - St-Patrice de Magog (Commission scolaire des Sommets), le tableau blanc interactif a été installé dans la salle multimédia à la fin d’avril 2009. Depuis, Sylvie Martel, enseignante en classe de communication au premier cycle du primaire, essaie d’y amener sa douzaine d’élèves le plus souvent possible.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Magog – À l’école Brassard – St-Patrice de Magog (Commission scolaire des Sommets), le tableau blanc interactif a été installé dans la salle multimédia à la fin d’avril 2009. Depuis, Sylvie Martel, enseignante en classe de communication au premier cycle du primaire, essaie d’y amener sa douzaine d’élèves le plus souvent possible.

« La majorité de mes élèves (8/11) ont un TDAH (déficit d’attention avec ou sans hyperactivité). L’enseignement des nouvelles notions doit alors être morcelé pour pouvoir profiter des courts moments d’attention qu’ils ont. Avec le tableau, j’ai pu allonger mes périodes d’enseignement continu », indique l’enseignante.

« Ils participent adéquatement ! Ils ne veulent tellement pas manquer leur tour de participer à l’activité au tableau », ajoute-t-elle. « J’utilise le tableau surtout en français et en maths. Mais, toutes mes activités sont maintenant accompagnées d’intermèdes sur Internet. Cela permet une détente neurologique et les élèves adorent. »

Branché directement à un ordinateur et à un projecteur, le tableau blanc interactif est un écran d’ordinateur géant sur lequel l’enseignant agit à l’aide d’un stylet qui reproduit les actions d’une souris et permet d’écrire comme sur un tableau de classe régulier, mais avec toutes les fonctionnalités de l’ordinateur en prime, accès à Internet inclus.

Jusqu’à maintenant, elle a aussi utilisé le tableau pour la révision de notions déjà enseignées. Comme le tableau permet de conserver tout ce qui y a été écrit, il est facile de revenir sur des notions déjà vues et de les bonifier plutôt que de tout recommencer à zéro.

En français, elle a travaillé la phrase en révision (correction et composition), composé un message pour la fête des Mères, fait des recherches sur Internet pour un projet sur les insectes, travaillé les dictées étudiées. Elle a aussi préparé les évaluations de fin d’année en lecture (mise en situation, modélisation). En maths, elle a travaillé l’heure, la mesure et la résolution de problèmes.

« Le tableau apporte beaucoup de richesse, de précisions et de couleurs à mes enseignements. Il permet d’aller plus loin, plus rapidement et plus facilement. L’apprentissage des élèves est facilité grâce à l’augmentation de leur attention et de leur motivation. »

Bien sûr, une part de la motivation des élèves est attribuable à la nouveauté, croit Mme Martel. Néanmoins, elle est convaincue que les élèves se concentrent plus longtemps et que l’effet pourra perdurer dans le temps.

En tant qu’enseignante, elle affirme que l’utilisation du tableau lui permet d’améliorer et d’enrichir son enseignement. « Il permet un enseignement plus riche, plus vivant et plus précis. Il me permet de me dépasser. L’outil est motivant autant pour moi que pour les élèves! »

Comme elle le dit elle-même, elle ne connaît que « la pointe de l’iceberg des possibilités », mais elle y voit déjà un monde de possibilités et elle apprivoise le tableau dès qu’elle en a l’occasion.

« L’utilisation de cet outil est relativement facile, car ses fonctions se rapprochent beaucoup des autres logiciels que l’on connaît. Il faut bien sûr se donner le temps de se l’approprier au même titre que l’on doit s’approprier un nouveau matériel pédagogique. Il faut oser, essayer de nouvelles choses, y mettre du temps. Quelqu’un qui possède déjà une base en informatique saura très bien se débrouiller et progressera rapidement », fait-elle valoir.

Son souhait serait maintenant de pouvoir avoir le tableau blanc interactif en permanence dans sa classe.

Par Martine Rioux

*Note aux lecteurs : De Marque, éditeur de l’Infobourg, est revendeur du tableau blanc interactif Activboard.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.