La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

Envisager la collaboration à travers le numérique grâce à l’écriture, à la création de jeux et à la vidéo

Dans les ingrédients pédagogiques favoris de notre collaborateur, l'enseignant au secondaire Laurent Di Pasquale, figure la collaboration. Voici quelques pistes d’activités et les outils utiles pour stimuler celle-ci, dans une situation de cours à distance.

La craie numérique et les tableaux blancs en ligne : quels logiciels et sites utiliser?

S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »?

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits

Dans ce contexte particulier d’enseignement à distance, nombreux sont ceux qui fournissent à leurs élèves des contenus pédagogiques variés à travers des vidéos. Cependant, on sait qu’il ne suffit pas d’envoyer un lien vers une vidéo pour garantir l’apprentissage! Voici deux outils permettant de créer des exercices dynamiques et interactifs directement dans les vidéos!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

La réalité virtuelle en soutien aux dyspraxiques

Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie. L’expérience Ludinautes peut d’ailleurs être testée dès maintenant à l’aide d’un casque Oculus Go.

La chute du mur de Berlin, 30 ans plus tard

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l'Allemagne fut le centre d'attention du monde entier. En effet, c'est cette nuit-là que le mur de 3 mètres de haut et de 155 km de long qui divisait la ville de Berlin depuis 28 ans a été détruit. Regard sur un produit de la guerre froide et un symbole du partage du monde en deux blocs.

La réalité virtuelle pour un monde de possibilités pédagogiques

Un dossier pour explorer le concept de réalité virtuelle (RV) en éducation. Connaissances techniques et pédagogiques et ancrages pour introduire ou approfondir la RV en tant qu’outil d’acquisition de compétences et de connaissances.

Les ouragans : force de la nature destructrice

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète. Dorian, qui a détruit une partie des Bahamas, est le plus puissant des 40 dernières années. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

1) De quoi parle-t-on?

Afin de clarifier la lecture des plus novices, précisons tout d’abord les technologies :

  • Réalité virtuelle (RV, ou VR en anglais) : immersion dans un environnement 3D à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
  • Réalité augmentée (RA, ou AR en anglais) : superposition d’un contenu numérique sur notre environnement réel, à l’aide d’un support mobile (tablette / téléphone intelligent).

Notons également qu’il existe une troisième catégorie, la réalité dite « mixte », où le participant porte un casque qui superpose des informations numériques sur son environnement réel. 

2) Le matériel disponible pour la RV

Concernant les casques, ceux qui s’adapteront le mieux à la réalité d’un enseignant dans sa classe, seront ceux « autonomes » (ne nécessitant pas d’ordinateur pour fonctionner).

Réduisant le coût, plus simple d’utilisation et mobiles, ils s’adapteront parfaitement à différentes configurations pédagogiques. Pour ce point, Oculus a ma préférence :

  • Oculus Go : malheureusement en fin de vie (annonce donnée récemment par Oculus), ce casque possède le meilleur rapport qualité / prix / applications disponibles. Toutefois, il ne représente plus le bon pari sur l’avenir avec la dernière annonce de la maison mère.
  • Oculus Quest : le grand frère du Go. Disposant des dernières fonctionnalités (handtracking / mobilité dans un espace réduit), les contenus pédagogiques manquent encore cependant pour une utilisation optimale. Nul doute que la dernière annonce changera la donne dans les prochains mois (on l’espère en tout cas).

Dernière option pour réduire au maximum les coûts : l’utilisation d’une Cardboard (petite boite en carton dotée de deux lentilles, dans laquelle s’insère un téléphone intelligent (smartphone)).

        

3) La réalité virtuelle oui, mais pour faire quoi?

Avant de se lancer, l’enseignant(e) devra bien veiller à prendre en compte certains paramètres. La première étape sera d’identifier son intention pédagogique pour l’utilisation de la RV (immersive oui, mais pour faire quoi?).

Une image contenant texte, garé

Description générée automatiquement
Source : présentation LudoviaBE19, Laurent Di Pasquale

Plus l’enseignant(e) voudra rendre actifs ses élèves, plus il lui faudra augmenter la complexité d’utilisation de l’outil. Dans certains cas, l’observation simple suffira à récolter des informations, alors que dans d’autres, l’interaction avec l’environnement 3D sera nécessaire afin de manipuler et créer.

4) De l’observation à la création

Sachez que la seule limite de la réalité virtuelle sera votre imagination. Tous les cours peuvent en bénéficier, le tout sera de savoir si le contenu trouvé répond bien à un besoin pédagogique en apportant une plus-value, ou si cela correspond à une simple envie d’utiliser l’outil (qui serait à éviter).

Voici deux de mes activités en exemple :  

a) Observation simple sans interaction : utilisez YouTube VR

Utilisez une vidéo immersive puisée dans la collection VR de YouTube afin d’aborder un concept propre à votre cours. Immergez-y les élèves afin de leur faire récolter les informations voulues. L’immersion différenciera la matière, et apportera un regard différent à vos explications. Mieux : pourquoi ne pas faire chercher aux élèves un contenu pertinent par rapport à votre sujet?

Un exemple de projet en géographie :

b) Créez un monde en réalité virtuelle ou augmentée avec CoSpaces Edu 

Réalisez un musée virtuel qui résumera une séquence de cours avec vos élèves, ou faites-leur écrire une histoire qui sera racontée à travers un espace virtuellement construit (le tout visitable avec un casque de VR évidement). Si vous avez déjà joué aux Sims, ce ne sera pas plus compliqué.

Vous ne connaissez pas l’application CoSpaces Edu? Voici un exemple de projet réalisé :

Et si l’envie vous en prend, un tutoriel sur l’application : https://youtu.be/ByEp0X-TFuE

5) Conclusion

La réalité virtuelle et augmentée sont deux belles possibilités pédagogiques pour les enseignants, à condition que ceux-ci les utilisent pour créer une réelle plus-value pour les élèves, via la motivation et l’immersion qu’elles génèrent. Évitez donc les utilisations dites « gadget », et permettez à vos élèves d’être actifs dans des séquences réfléchies et qui auront du sens par rapport à vos objectifs.

Je vous souhaite une bonne découverte et de bonnes vacances!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques. C’est cela qui l’a poussé depuis septembre 2018 à ouvrir une page Facebook dédiée à l’Ed.Tech, où il publie des nouveaux outils à utiliser, des conseils quotidiens, et des exemples d’activités innovantes.