ADVERTISEMENT

When a virus shakes our convictions… for the better!

After a certain moment of disillusionment in which we watched in disbelief as some of our most stubborn ideas about the conduct of school activities collapsed, great things happened in our closed schools. Faced with these various successes, our collaborator Marc-André Girard shares three observations.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

After a certain moment of disillusionment where we witnessed, in disbelief, the collapse of some of our most stubborn ideas about the conduct of school activities, great things have happened in our schools, which are closed. Faced with these various successes, it is important to make three observations:

Finding 1: Everyone can innovate in education

Contrary to what we may believe, innovation in education is not about reinventing the wheel. What you need to know is that "innovation is bathed in a culture and a context" (Lison, Bédard, Beaucher and Trudelle, 2014, p. 11), which also highlights the importance to be given to the institutional culture of the organization to ensure that it has the best possible chances of successfully merging innovation into the culture in question.

However, “what is new in innovation is not the object in question or its content, but its introduction into a given environment. It is in fact a question of improving what exists (…) ”(Ntebutse, 2009, p. 22). Thus, innovation follows novation (an invention or introduction of something new, which does not exist elsewhere) and "it always exploits what precedes" (Ibid.), Already existing in the environment and it "is is based on the assimilation of objects transferred, imported or borrowed from other places ”(Ibid.) or from other people. Even, it "can be a return to what has already been tried and abandoned elsewhere and therefore be part of the perspective of wanting to do otherwise in order to achieve an improvement" (Ibid., P. 26). This particularity therefore gives it a certain level of subjectivity: what is innovative for one environment or one person is not necessarily so for another.

In short, everyone can innovate. When schools were closed, we saw what the nature of innovation is. We were faced with a problem imposed on us and difficulties for our students. In several school settings, solutions were considered without holding back. For some, it was animating a class session using videoconferencing software, while for others, it was creating capsules on YouTube by teaching on the board by inverting the image on the camera. With this perspective of the fundamental nature of innovation, teachers, like principals, can shake off the undue pressure of novelty. Everyone can innovate one step at a time. Innovation is accessible to all; it is customizable and differentiated.

Finding 2: The school does not have a monopoly on learning

Yes, students can learn surprisingly outside of school, but at the same time, it is obvious that the “teacher effect” is an inescapable determinant at the source of student learning. In a post-COVID-19 era, where fears related to a second wave of infection in the fall underline the importance of preparing educational activities in hybrid mode, it should be noted that the importance of school attendance becomes a lesser imperative in the educational equation. What takes precedence in the circumstances is not to sit the students in the same class. What is more important is the leadership of the school team to offer educational activities to students and, above all, to provide adequate follow-up with confined families. It is also essential to ensure the collaboration of parents to support the supervision of school activities at home. No, parents are not teachers, but nonetheless they have a role to play. Not to teach, of course, but rather to establish a routine at home, to make the necessary follow-ups for the completion of the work and to see that the child can get the necessary help from education professionals, optionally. In short, the teacher effect does not have to be confined to four walls; it can spread differently and shine well beyond school.

Make no mistake: school is an essential institution! This allows, among other things, unreserved access to teaching professionals. Beyond learning, it is socialization that is made possible in the school context and, of course, a concentration of multidisciplinary services in support of educational initiatives. However, when young people are deprived of school and teachers in poor regions of the world, it has been shown that the latter know how to put in place supplementary learning mechanisms to continue learning with help, in particular. , collaboration, experimentation and trial-and-error strategies, not to mention the use of various computer tools. On this subject, see the works relevant strengths Sugata Mitra.

Finding 3: There is room for technological tools at school

I have been campaigning for a good dozen years for the educational integration of technology. Since that time, I have heard everything:

  • “It's a fad. It will pass ";
  • "In my time, there were none and I did well";
  • "They are gadgets";
  • "It will replace the teachers";
  • "It harms human contact and it will dehumanize education";
  • And so on.

Suddenly, however, ICTs in education have become essential for several key tasks:

  1. In recent months, they have been the glue that held the now confined social fabric firmly in place. It is to be expected that they will continue to play this role;
  2. They made it possible to carry out additional follow-ups with vulnerable students;
  3. They allowed the pursuit of basic educational activities and, thus, ensure a minimum education.

If, for a long time, the school has lived in the past, constantly in search of its traditional points of reference, now I see the opposite: its actors in full force are looking to the future, realizing that a school anchored in the 21e century is now at the turning point. From the mouths of several teachers, they say they do not want to go back. The big steps taken since mid-March have made them understand several things:

  1. The importance of their role and their profession;
  2. Their ability to innovate
  3. Their ability to learn about their own profession;
  4. The importance of ensuring their own professional development;
  5. Their ability to deal with a high level of uncertainty and ambiguity.

The future of education is bright. I'm confident. I won't go back either. Never again will I take my profession and my institution for granted.

References

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. and Trudelle, D. (2014). From innovation to a model of innovation dynamics in higher education. International Review of Higher Education Pedagogy, 30(1).

Ntebutse, JG (2009). Phenomenological study of the dynamics of change among university professors in the context of pedagogical innovations aimed at the professionalization of students (Doctoral thesis, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Quebec).

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in social studies education (1999), a master's degree in history education (2003), a master's degree in education management (2013) and a doctorate in education (2022). He specializes in school-based change management and educational leadership. He is also interested in the 21st century competencies to be developed in education. He is a principal in a public high school and gives conferences on educational leadership, pedagogical approaches, change in schools and the professionalization of teaching. He has participated in educational expeditions in France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book "Le changement en milieu scolaire québécois" with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the 21st century school with the same publisher. He is a frequent contributor to L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and principals as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement. He is a recipient of the Régent-Fortin 2022 scholarship awarded by ADERAE for the significant contribution of his doctoral studies to the development of practice and knowledge in educational administration.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Quand un virus ébranle nos convictions… pour le mieux!

Plus du même auteur...

Les enjeux incontournables de la rentrée 2020

Lorsque les écoles ont fermé temporairement à la mi-mars 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a forcés à prendre des décisions unilatérales. Près de six mois plus tard, bien que la situation ne se soit pas résorbée, il y a des enjeux incontournables quant au retour à l’école qui s'en vient. Voici quelques-unes des considérations exprimées par notre collaborateur Marc-André Girard.

Être bon dans les technos, c’est inné ou acquis?

Plusieurs enseignant(e)s ont vécu la fin de l’année scolaire comme étant des mois de redécouverte de leur profession. Plusieurs vont profiter de l’été pour se ressourcer, mais aussi, pour mieux s’approprier les technologies éducatives et ainsi mieux les intégrer à leurs activités pédagogiques dès la rentrée. Certains, pour ne plus se faire prendre par une éventuelle nouvelle fermeture, d'autres parce qu'ils y ont vu des avantages! Notre collaborateur Marc-André Girard partage ses réflexions à ce sujet.

Quand un virus ébranle nos convictions… pour le mieux!

Après un certain moment de désillusion où nous avons assisté, incrédules, à l’effondrement de quelques-unes de nos conceptions des plus tenaces sur la conduite des activités scolaires, de belles choses se sont passées dans nos écoles pourtant fermées. Face à ces diverses réussites, notre collaborateur Marc-André Girard partage trois constats.

Sortir du programme pour gagner en humanité

Une suggestion de démarche en quatre temps pour aborder avec les élèves des éléments délicats de l’actualité afin de dénouer les préjugés et conceptions erronées qui peuvent s’installer à travers l’information auxquels ils sont exposés.

La force du nombre pour éviter les erreurs du passé

Quand un enseignant d’histoire visite le musée d’Auschwitz, les émotions ressenties sont particulièrement fortes et lui rappellent à quel point sa profession peut avoir un impact positif majeur pour éviter les erreurs du passé.

Après un certain moment de désillusion où nous avons assisté, incrédules, à l’effondrement de quelques-unes de nos conceptions des plus tenaces sur la conduite des activités scolaires, de belles choses se sont passées dans nos écoles pourtant fermées. Face à ces diverses réussites, il est important de faire trois constats :

Constat 1 : Tous peuvent innover en éducation

Contrairement à ce que nous pouvons croire, l’innovation en éducation ne consiste pas à réinventer la roue. Ce qu’il faut savoir, c’est que « l’innovation baigne dans une culture et un contexte » (Lison, Bédard, Beaucher et Trudelle, 2014, p. 11), ce qui met également en exergue l’importance à accorder à la culture institutionnelle de l’organisation pour faire en sorte de mettre les meilleures chances de son côté de réussir l’arrimage de l’innovation dans la culture en question.

Or, « ce qui est nouveau dans l’innovation n’est pas l’objet en question ou son contenu, mais bien son introduction dans un milieu donné. Il s’agit en fait d’améliorer ce qui existe (…) » (Ntebutse, 2009, p. 22). Ainsi, l’innovation suit la novation (une invention ou introduction de quelque chose de nouveau, qui n’existe pas ailleurs) et « elle exploite toujours ce qui précède » (Ibid.), existant déjà dans l’environnement et elle « se fonde sur l’assimilation d’objets transférés, importés ou empruntés à d’autres lieux » (Ibid.) ou d’autres personnes. Même, elle « peut être un retour à ce qui a déjà été essayé et abandonné ailleurs et donc s’inscrire dans l’optique de vouloir faire autrement afin d’aboutir à une amélioration » (Ibid., p. 26). Cette particularité lui confère donc un certain niveau de subjectivité : ce qui innovant pour un milieu ou une personne ne l’est pas nécessairement pour l’autre.

Bref, tous peuvent innover. Pendant la fermeture des écoles, on a bien vu ce qu’est la nature de l’innovation. Nous étions confrontés à un problème nous étant imposé et à des difficultés pour nos élèves. Dans plusieurs milieux scolaires, les solutions ont été envisagées sans retenues. Pour certains, c’était animer une session de cours grâce à un logiciel de visioconférence, alors que pour d’autres, c’était créer des capsules sur YouTube en enseignant au tableau en inversant l’image sur la caméra. Avec cette perspective de la nature fondamentale de l’innovation, les enseignants, comme les directions d’école, peuvent se défaire de la pression indue de la nouveauté. Tous peuvent innover un pas à la fois. L’innovation est accessible à tous; elle est personnalisable et différenciée.

Constat 2 : L’école n’a pas le monopole de l’apprentissage

Oui, les élèves peuvent apprendre de façon surprenante à l’extérieur de l’école, mais, en parallèle, il est évident que « l’effet enseignant » est un déterminant incontournable à la source de l’apprentissage chez l’élève. À une époque post-COVID-19, où les craintes liées à une seconde vague d’infection dès l’automne soulignent l’importance de préparer des activités pédagogiques en mode hybride, il y a lieu de constater que l’importance de fréquentation scolaire devient un impératif de moindre importance dans l’équation éducative. Ce qui prime dans les circonstances, ce n’est pas d’assoir les élèves dans une même classe. Ce qui prime, c’est plutôt le leadership de l’équipe-école pour offrir des activités pédagogiques aux élèves et, surtout, faire les suivis adéquats auprès des familles confinées. Il est aussi primordial de s’assurer de la collaboration des parents en soutien à l’encadrement des activités scolaires à la maison. Non, les parents ne sont pas des enseignants, mais néanmoins, ils ont un rôle à jouer. Pas pour enseigner, certes, mais plutôt pour établir une routine à la maison, faire les suivis nécessaires pour la réalisation du travail et pour voir à ce que l’enfant puisse aller chercher l’aide nécessaire auprès des professionnels de l’éducation, les cas échéant. En bref, l’effet enseignant n’a pas à se cantonner entre quatre murs; il peut se diffuser autrement et rayonner bien au-delà de l’école.

Ne nous méprenons pas : l’école, c’est une institution incontournable! Cela permet, entre autres, un accès sans réserve aux professionnels de l’enseignement. Au-delà de l’apprentissage, c’est la socialisation qui est rendue possible en contexte scolaire et, bien sûr, une concentration de services multidisciplinaires en soutien aux initiatives pédagogiques. Cependant, lorsque les jeunes sont privés d’école et d’enseignants dans des régions pauvres du globe, il a été démontré que ces derniers savaient mettre en place des mécanismes d’apprentissage d’appoint pour continuer à apprendre à l’aide, notamment, de stratégies de collaboration, d’expérimentation et de tâtonnement, et ce, sans compter l’utilisation de divers outils informatiques. À ce sujet, voir les travaux forts pertinents du professeur Sugata Mitra.

Constat 3 : Il y a de la place pour les outils technologiques à l’école

Je milite depuis une bonne douzaine d’années pour l’intégration pédagogique de la technologie. Depuis ce temps, j’ai tout entendu :

  • « C’est une mode. Ça va passer »;
  • « Dans mon temps, il n’y en avait pas et je m’en suis bien sorti »;
  • « Ce sont des gadgets »;
  • « Cela remplacera les enseignants »;
  • « Cela nuit aux contacts humains et cela déshumanisera l’éducation »;
  • Et j’en passe.

Or, soudainement, les TIC en éducation sont devenues des incontournables pour plusieurs tâches névralgiques :

  1. Ces derniers mois, elles ont été le ciment qui a tenu le tissu social désormais confiné bien en place. Il faut s’attendre à ce qu’elles continuent à jouer ce rôle;
  2. Elles ont permis de faire les suivis d’appoint auprès des élèves vulnérables;
  3. Elles ont permis la poursuite d’activités pédagogiques de base et, ainsi, assurer une scolarisation minimale.

Si, longtemps, l’école a vécu dans le passé, constamment à la recherche de ses points de repères traditionnels, désormais, je constate le contraire : ses acteurs au grand complet se tournent vers le futur, en réalisant qu’une école ancrée au 21e siècle est désormais au tournant. De la bouche même de plusieurs enseignants, ces derniers disent ne pas vouloir revenir en arrière. Les grands pas franchis depuis la mi-mars dernier leur ont fait comprendre plusieurs choses :

  1. L’importance de leur rôle et de leur profession;
  2. Leur capacité à innover
  3. Leur capacité à apprendre sur leur propre profession;
  4. L’importance de veiller à leur propre développement professionnel;
  5. Leur capacité à composer avec un haut niveau d’incertitude et d’ambiguïté.

Le futur de l’éducation est prometteur. Je suis confiant. Moi non plus, je ne reviendrai pas en arrière. Plus jamais je ne prendrai ma profession et mon institution pour acquises.

Références

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement Supérieur, 30(1).

Ntebutse, J.G. (2009). Étude phénoménologique de la dynamique du changement chez des professeurs d’université en contexte d’innovations pédagogiques visant la professionnalisation des étudiants (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec).

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.