ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Prof d’éduc… en ligne!

Qui a dit que l’éducation physique et à la santé ne pouvait pas s’enseigner à distance? On vous partage les ressources créées par une enseignante de Québec, qui profite des possibilités du numérique pour pousser sa passion encore plus loin!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Qui a dit que l’éducation physique et à la santé (EPS) ne pouvait pas s’enseigner à distance? Annie Moreau, enseignante d’éducation physique et à la santé (EPS) à l’école secondaire de Neufchâtel dans la région de Québec, a créé plusieurs ressources depuis le début de la pandémie qu’elle n’hésite pas à partager avec ses collègues.

Tout a commencé au printemps dernier, lorsqu’elle a conçu quelques capsules et publié des idées de jeux et d’activités pour faire bouger les enfants (les siens en premier!) malgré la fermeture des écoles et des centres sportifs. « L’idée est toujours de bouger en toute simplicité et de découvrir une multitude de mouvements. L’important, c’est de rester actif et de s’amuser », indique celle qui souhaite valoriser l’activité physique et ses bienfaits.

Sur son site Web, on retrouve maintenant une sélection de vidéos de jeux éducatifs actifs, d’exercices sur chaise, de batterie sur chaise, de drum ball, crossfit et tabata qu’elle a entièrement imaginé et tourné elle-même. « Le numérique amène de nouvelles possibilités pour les cours d’éducation physique. Je trouve que c’est très stimulant d’explorer ces nouvelles façons de faire. On peut montrer qu’il n’y a pas juste les sports traditionnels, comme le basket et le badminton, et amener les jeunes à trouver les activités qui leur plaisent davantage », dit Annie.

Sur sa page Facebook, elle propose un calendrier de l’Avent qui pourrait en inspirer plus d’un.

Plan de cours numérique

Avec la rentrée scolaire, étant blessée, elle a été amenée à enseigner l’éducation physique aux élèves du secondaire inscrits à l’école virtuelle de son centre de services scolaire. Puisque les cours se déroulent de façon asynchrone (et non pas en direct), elle en profite pour pousser encore plus loin l’exploitation du numérique, en développant des modules de cours complets.

Elle a déposé sur son site des activités de corde à sauter, des ressources pour amener les élèves à développer leur propre programme d’entraînement, et un premier module complet sur la gestion du stress, sujet très d’actualité en ce moment, qui devraient inspirer d’autres enseignants d’EPS.

Elle souhaite maintenant développer d’autres plans de cours sur les habitudes de vie, la réalisation de trick shot, la manipulation de ballon en style libre (en basket, soccer, etc.). « Oui, ça demande du temps, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine. J’ai du plaisir à propulser le cours d’éducation physique plus loin que la simple technique. Au final, je veux que les élèves sachent qu’ils ont plusieurs options pour bouger, que cela peut être plaisant », conclut-elle.

Annie Moreau a récemment partagé ses ressources lors d’un CréaCamp. D’autres dates seront annoncées pour 2021, restez à l’affût!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.