ANNONCE
ANNONCE
Qui a dit que l’éducation physique et à la santé ne pouvait pas s’enseigner à distance? On vous partage les ressources créées par une enseignante de Québec, qui profite des possibilités du numérique pour pousser sa passion encore plus loin!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Qui a dit que l’éducation physique et à la santé (EPS) ne pouvait pas s’enseigner à distance? Annie Moreau, enseignante d’éducation physique et à la santé (EPS) à l’école secondaire de Neufchâtel dans la région de Québec, a créé plusieurs ressources depuis le début de la pandémie qu’elle n’hésite pas à partager avec ses collègues.

Tout a commencé au printemps dernier, lorsqu’elle a conçu quelques capsules et publié des idées de jeux et d’activités pour faire bouger les enfants (les siens en premier!) malgré la fermeture des écoles et des centres sportifs. « L’idée est toujours de bouger en toute simplicité et de découvrir une multitude de mouvements. L’important, c’est de rester actif et de s’amuser », indique celle qui souhaite valoriser l’activité physique et ses bienfaits.

Sur son site Web, on retrouve maintenant une sélection de vidéos de jeux éducatifs actifs, d’exercices sur chaise, de batterie sur chaise, de drum ball, crossfit et tabata qu’elle a entièrement imaginé et tourné elle-même. « Le numérique amène de nouvelles possibilités pour les cours d’éducation physique. Je trouve que c’est très stimulant d’explorer ces nouvelles façons de faire. On peut montrer qu’il n’y a pas juste les sports traditionnels, comme le basket et le badminton, et amener les jeunes à trouver les activités qui leur plaisent davantage », dit Annie.

Sur sa page Facebook, elle propose un calendrier de l’Avent qui pourrait en inspirer plus d’un.

Plan de cours numérique

Avec la rentrée scolaire, étant blessée, elle a été amenée à enseigner l’éducation physique aux élèves du secondaire inscrits à l’école virtuelle de son centre de services scolaire. Puisque les cours se déroulent de façon asynchrone (et non pas en direct), elle en profite pour pousser encore plus loin l’exploitation du numérique, en développant des modules de cours complets.

Elle a déposé sur son site des activités de corde à sauter, des ressources pour amener les élèves à développer leur propre programme d’entraînement, et un premier module complet sur la gestion du stress, sujet très d’actualité en ce moment, qui devraient inspirer d’autres enseignants d’EPS.

Elle souhaite maintenant développer d’autres plans de cours sur les habitudes de vie, la réalisation de trick shot, la manipulation de ballon en style libre (en basket, soccer, etc.). « Oui, ça demande du temps, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine. J’ai du plaisir à propulser le cours d’éducation physique plus loin que la simple technique. Au final, je veux que les élèves sachent qu’ils ont plusieurs options pour bouger, que cela peut être plaisant », conclut-elle.

Annie Moreau a récemment partagé ses ressources lors d’un CréaCamp. D’autres dates seront annoncées pour 2021, restez à l’affût!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!