La présence d’éducateurs masculins en service de garde diminue les troubles de comportement

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d'adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!

Prêt pour enseigner à distance : les « 4C » pour engager les élèves

Selon des chercheurs, 4 clés favoriseraient l'engagement des élèves dans leur apprentissage : contenu, collaboration, compétition et création. Plus d'infos et exemples dans notre article aujourd'hui.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’apparition de l’Homo sapiens repoussée de 100 000 ans

Une équipe de chercheurs a découvert les plus vieux ossements d’Homo sapiens. Ceux-ci dateraient de 300 000 ans, ce qui repousse de plus de 100 000 ans l’apparition des premiers hommes modernes.

Peuplement : une vague unique aurait quitté l’Afrique

Une récente publication dans la revue Nature affirme que le monde aurait été peuplé à partir d’une seule migration venant de l’Afrique. Ces résultats s’opposent à l’hypothèse voulant que le peuplement mondial se soit effectué en deux vagues.

L’Homo Naledi

Une équipe de spéléologues et de paléoanthropologues ont récemment présenté une découverte faite dans une grotte de l’Afrique du Sud. Selon leurs dires, il s’agirait d’une nouvelle espèce de la famille «Homo» soit Homo Naledi.

Selon une étude de l’Université de Sherbrooke, les enfants qui côtoient à la fois des éducateurs masculins et féminins en service de garde se trouvent mieux outillés en terme d’adaptation sociale et présentent moins de problèmes de comportement.

Au Québec, les hommes forment à peine 5% des éducateurs dans les services de garde. Les effets de leur présence sur les enfants sont méconnus. C’est dans le but d’en savoir plus à ce sujet que la professeure Thérèse Besnard, du Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a dirigé une recherche de trois ans en observant quelque 200 éducateurs et éducatrices dans 25 Centres de la petite enfance (CPE) du Québec.

Elle a notamment trouvé que les méthodes employées par les femmes et les hommes au niveau de l’intervention éducative étaient semblables. Les différences se sont trouvées particulièrement quand vient le temps de ranger les jouets après une activité : les femmes usent de stratégies variées pour éviter à tout prix les frustrations chez les jeunes, alors que les hommes sont plus directs : « C’est le temps de ranger! ». Cette dernière attitude engendre effectivement plus de frustrations, mais apprend aux enfants à gérer ce sentiment. De plus, les éducateurs masculins ont tendance à jouer directement avec les enfants, alors que les femmes font plus de supervision du groupe. Enfin, les enfants ayant été encadré uniquement par des femmes développent un haut niveau d’habiletés sociales (entraide, partage, écoute, discussion), mais présentent plus de troubles de comportement que ceux ayant fréquenté un établissement où on trouve à la fois des éducateurs et des éducatrices.

Selon la professeur Besnard, il y a matière à pousser plus loin l’étude des bénéfices entrainés par le fait de côtoyer des éducateurs féminins et masculins dans les services de garde.

Le contexte et les résultats de l’étude sont expliqués dans une très intéressante vidéo publiée par l’Université de Sherbrooke sur YouTube.

Selon vous, ces conclusions ont-elles des répercussions sur le comportement des enfants qui arrivent à l’école, et devrait-il y avoir plus d’hommes dans le milieu scolaire aussi?

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!