Montréal, le 14 février 2021 – La bienveillance et le partage seront à l’honneur en ce jour de la St-Valentin! Et c’est ce moment qu’a choisi Mélanie Rizk, maman entrepreneure œuvrant en éducation depuis plus de 20 ans, pour annoncer la mise à disposition de la plateforme Tactileo aux enseignants du Québec.
Développée en France par des enseignants innovants et issue de collaborations entre des chercheurs en sciences cognitives, la plateforme d’apprentissage numérique Tactileo est aujourd’hui utilisée par plus de 8 millions d’apprenants, en France et en Afrique de l’Ouest. Adaptée aux besoins des enseignants du Québec, Tactileo est conçue pour numériser les formations de façon ludique et créative. Elle permet aux enseignants de développer des cas d’usages comme la classe inversée, l’appui à l’enseignement présentiel, ou des classes virtuelles. La plateforme contient également une banque de ressources éducatives, des outils de création de contenus, la possibilité de partager des modules et parcours créés ainsi qu’un outil de suivi des résultats et de la progression en temps réel ou différé.
« L’enseignement à distance doit se réaliser au quotidien avec les outils dont chacun dispose (téléphones intelligents, tablettes, PC) », estime Mélanie Rizk. « Aussi, le caractère interactif et amusant des contenus développés grâce au numérique doit servir l’attractivité et la pertinence des contenus. Ces aspects sont essentiels car ils conditionnent non seulement l’acquisition des apprentissages, mais permettent la différenciation pédagogique. Plus les contenus sont “parlants”, plus l’élève a envie d’aller plus loin et de développer de nouvelles connaissances », précise celle qui est présidente de La Boîte à Livres Éditions et de l’ARÉN Éducation. « En tant que parent, il est rassurant de pouvoir s’appuyer sur des outils technologiques sécurisés et performants ».
Accès gratuit jusqu’à la fin de l’année scolaire
Les enseignants intéressés à essayer TACTILEO peuvent s’enregistrer sur cette page Web. En offre de lancement, l’accès est disponible gratuitement jusqu’à la fin de l’année scolaire, le 31 juillet 2021.